Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

L’UFC-Que Choisir se positionne en intermédiaire entre les banques et leurs clients

A l’occasion de ses vœux pour 2013, le président de l’association de défense des consommateurs de l’UFC-Que Choisir a présenté son futur projet de développement d’une activité de négociation auprès des prestataires de services.  

  • L’UFC-Que Choisir envisage de tenir le rôle d’intermédiaire dans la relation commerciale des agents économiques et des consommateurs, s’agissant notamment des banques et de leurs clients.
  • L’objectif principal annoncé est de s’appuyer sur le regroupement des consommateurs afin de créer une force de pression visant à négocier la baisse tarifaire de certains services.
  • Les premières réflexions sur le sujet ont abouti à l’idée d’émission d’appel d’offres sur le marché, devant permettre d’identifier les propositions au meilleur rapport qualité/prix.

Notre Analyse

Après avoir lancé son service de comparateur des banques en juin 2012, l’association de défenses des consommateurs développe un nouveau service impactant en termes de désintermédiation.  

Malgré les efforts initiés par les groupes bancaires en termes de clarification des tarifs et de transparence, l’UFC-Que Choisir poursuit son action en faveur d’une régulation plus stricte des activités bancaires auprès du gouvernement en insistant sur l’importance de la mise en place rapide d’un projet de loi sur le sujet.

L’association des consommateurs vient en ce sens de faire paraître un communiqué de presse accusateur sur les inégalités tarifaires entre les groupes et la confusion engendrée par la commercialisation de package multiservices.