La Caisse d’Épargne soutient l’entreprenariat féminin
La Caisse d’Épargne Normandie s’associe dans le cadre d’un concours au réseau social Biilink, réservé aux femmes. Cette initiative est un exemple de l’engagement grandissant des banques envers la clientèle féminine.
Le réseau social Biilink s’est donné pour mission de soutenir les femmes dans la concrétisation de projets et le développement d’entreprises. Le concours « en 2014 : mon entreprise en Normandie » s’inscrit dans le plan gouvernemental « 40 % de femmes entrepreneurs en 2017 ».
Le concours est ouvert à toutes formes de sociétés, à condition qu’elles aient une page Biilink avec au moins 100 « likes ». Il comprend trois catégories : meilleur projet de création d’entreprise, meilleur projet de développement d’entreprise et meilleur projet d’entreprise innovante.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 septembre, le jury Biilink choisira 20 demi-finalistes qui seront soumises aux votes des internautes ; les 10 finalistes qui seront retenues passeront devant le jury. Les trois gagnantes seront chacune récompensée d’une dotation de 10 000 euros.
Notre Analyse : L’entreprenariat féminin : une clientèle en expansion
En juin 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes lançait le plan visant à augmenter le nombre de femmes créatrices d’entreprise, partant du constat qu’environ 30 % des entrepreneurs sont des femmes. Et les banques ont bien entendu le message.
Dans le cadre de ce concours, la Caisse d’Épargne s’engage à faire bénéficier les candidates non retenues d’un crédit à taux zéro. Autre exemple, Société Générale sponsorisait début juin le « Global Summit of Women », vitrine mondiale du leadership et de l’entreprenariat féminin.
Les femmes entrepreneurs, nouvelles cibles des banques ?
Les initiatives destinées aux femmes existent depuis longtemps et se multiplient. La carte Affinity de la Bred qui dispense une garantie « achats » spécifique ou la carte Pour elles de Société Générale qui propose une assurance « vol de sac à main » par exemple, sont des produits affinitaires qui s’adressent à une clientèle féminine qui gère, de plus en plus, elle-même ses finances.
Alors que les entrepreneurs sont désormais une cible de choix pour les banques, il était naturel de voir arriver sur le marché une déclinaison au féminin de ces produits affinitaires.