BlackBerry : nouveau marché, nouvelles ambitions
A l’instar de ses concurrents, BlackBerry cherche sa place sur le marché des paiements. Fort de son expertise en matière de transport de données, le constructeur souhaite proposer aux banques et opérateurs mobiles une infrastructure dédiée aux paiements et, plus particulièrement, au sans contact mobile.
Nouvelle prise de position stratégique pour BlackBerry qui s’efforce, depuis plusieurs mois, de contrer des difficultés liées notamment aux ventes de ses smartphones. Un nouveau partenariat avec EnStream, JV des principaux opérateurs mobiles canadiens, lui permet d’envisager un nouveau métier : le stockage et le transport des données cartes sur mobile.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des accords déjà en place entre BlackBerry et EnStream, autour de la sécurisation des informations stockées sur les SIM fournies par la JV. Pour le constructeur, il s’agirait de prendre en charge l’acheminement des données transactionnelles depuis les smartphones jusqu’aux systèmes des banques.
EnStream, prestataire technologique de ses fondateurs (Bell Mobility, Rogers Wireless et Telus), est essentiellement axé sur les paiements sans contact mobile (NFC). TD Bank, RBC, CIBC et Desjardins comptent déjà parmi ses clients ; autant d’acteurs bancaires auxquels BlackBerry accède donc indirectement.
Notre Analyse : Porte ouverte pour BlackBerry
Comparable à la JV américaine Isis, EnStream ne s’adresse pas directement aux clients mais bien aux opérateurs mobiles qui la constituent et aux banques auxquelles ils peuvent s’allier pour développer leurs offres de portefeuille mobile.
Pour diversifier ses activités, BlackBerry compte ainsi sur des alliances technologiques mettant en avant l’une de ses expertises et un modèle basé sur la SIM. Rappelons qu’il propose déjà plusieurs gammes de smartphones compatibles NFC.
Sur le choix de ce modèle, rappelons également que BlackBerry soutient par ailleurs l’innovation autour des paiements via HCE et que BlackBerry OS faisait figure de précurseur en la matière, avant qu’ils ne fassent l’objet de communications de la part de Google…