BNP Paribas utilise Twitter pour recruter
La banque française vient de présenter une nouvelle campagne de recrutement. Sa particularité ? Elle repose entièrement sur le réseau social Twitter. BNP Paribas tente ainsi d’attirer des profils de professionnels de l’informatique, en s’adaptant à leurs habitudes de communication.
BNP Paribas a choisi de fêter le « Mois de l’ingénieur informatique » en lançant une campagne de recrutement inédite sur le réseau social Twitter.
Baptisée #WeLoveIT, cette campagne débutera le 25 juin sur le compte @bnpp-recrut. Les candidats (ingénieurs ou universitaires) seront alors invités à participer à un jeu concours dont les prix ont été remplacés par des entretiens de recrutement.
Le principe du concours repose sur des « retweets » d’un message posté par la banque sur son compte dédié à l’opération. Tous les cinq retweets, un participant sera choisi pour passer un entretien.
Notre Analyse : Les canaux de communication, un autre moyen d’innover
Alors que Bankinter vient de présenter un service de pédagogie financière adressé aux plus jeunes grâce à la Nintendo 3DS, BNP Paribas se tourne vers Twitter pour recruter certains profils particuliers.
Bien que visant des objectifs très différents, ces deux initiatives atypiques démontrent en quoi le choix de différents canaux de communication selon la cible visée peut représenter pour les banques un outil de différenciation et un moyen de rendre leurs campagnes plus efficaces.
Optimiser ses opérations en se focalisant
BNP Paribas utilise ainsi le capital de Twitter et de ses retweets afin d’assurer un maximum de communication autour de son opération, d’étendre son pouvoir de prospection et de montrer son engagement en faveur de la qualité de ses services.