Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La biométrie comportementale appliquée à la banque

Pour proposer des alternatives aux mots de passe et se conformer aux exigences d’authentification forte, les institutions financières se tournent de plus en plus vers la biométrie. Verifyoo leur propose aujourd’hui de les aider à y parvenir avec une nouvelle authentification bancaire basée sur la biométrie comportementale dynamique.

Créée en 2015 et basée à Tel-Aviv, Verifyoo a mis en place une nouvelle technologie d’authentification qui s’appuie principalement sur le machine learning. L’idée est de permettre aux internautes d’accéder aux services de leurs comptes par le biais d’une authentification biométrique par l’écriture.

Pour reconnaître l’utilisateur à ses habitudes, Verifyoo propose au préalable un test, sous forme de questions / réponses interactives. Concrètement, au moment de la connexion, le client sera amené à écrire quatre lettres sur l’écran tactile de son mobile ou tablette. Afin de vérifier si la connexion est frauduleuse ou non, le système prend en compte plusieurs paramètres dont la forme de l’écriture, la pression, la taille du doigt et la latence. Si tous ces éléments correspondent aux caractéristiques propres à l’utilisateur, la connexion est immédiatement autorisée.  

Trois banques françaises testent depuis quelques semaines la solution de la start-up israélienne hébergée actuellement dans l’accélérateur de City Bank. Un grand acteur du marché paiement basé en France et à l’international aurait également lancé la phase pilote. Aucun nom n’a été dévoilé pour l’instant.   

Mise en perspective : Une nouvelle authentification bancaire

Selon Juniper Reseach, le montant de la fraude sur les transactions en ligne devrait plus que doubler d’ici 2020. Face à ce constat, la jeune pousse israélienne a fait le pari d’une nouvelle alternative aux méthodes d’authentification traditionnelles. Elle table sur la rapidité et la simplicité d’exécution pour s’imposer sur le marché de la biométrie. Si la biométrie faciale ou digitale est jugée parfois intrusive en Europe, Verifyoo affirme qu’elle n’enregistre aucune donnée. En sécurisant les comptes et les données bancaires des utilisateurs via leur comportement cognitif, la pépite a séduit de nombreuses institutions financières européennes et devrait bientôt signer avec une banque suisse. Verifyoo est en cours de levée de fonds ; elle cherche ainsi à financer son déploiement. Elle n’est cependant pas la première à s’appuie sur la biométrie comportementale pour traquer les comportements frauduleux en ligne. Une autre start-up israélienne, baptisée BioCatch a développé une technologie capable de capter plus de 500 points de comportements, comme les tremblements de la main, la coordination œil-main ou les mouvements des doigts afin de renforcer le système de sécurité de ses clients.