Amaguiz met l’assurance sur Google Home
Obtenir un tarif d’assurance grâce à une simple demande formulée auprès de son assistant vocal ? Ce sera désormais possible grâce à une initiative d’Amaguiz. La filiale digitale de Groupama frappe fort en étant le premier acteur français à se lancer.
Amaguiz permettra désormais aux Français d’obtenir un devis d’assurance habitation via l’assistant virtuel de Google (accessible depuis un smartphone ou une enceinte connectée).
Les utilisateurs pourront démarrer l’expérience en prononçant simplement "Ok Google. Parler à Amaguiz". Leur assistant virtuel Google leur posera alors cinq questions permettant de définir un tarif pour leur assurance habitation (lieu de vie, propriété ou location, maison ou appartement, nombre de pièces et date de naissance).
Amaguiz promet que ce canal permet d’obtenir un devis MRH en deux minutes. Les devis sont envoyés par SMS pour être facilement consultables par les utilisateurs qui sont aussi invités à être mis en relation avec un conseiller Amaguiz pour finaliser leur souscription.
Notre analyse - « Ok Google. Ouvre-moi une assurance »
Les enceintes connectées et autres assistants virtuels sont adoptés par un nombre croissant de marques multipliant leurs cas d’usages. Tous les secteurs sont concernés, du commerce (avec Carrefour et Darty par exemple) en passant par la mobilité et jusqu’aux services financiers.
Disponible depuis Août 2017 en France, les usages de l’assistant de Google s’étendent dans l’Hexagone grâce à ses partenaires. Mais le positionnement d’Amaguiz représente une première en matière d’assurance, permettant ainsi au groupe de se positionner en tant que pionnier sur son marché.
L’initiative de la filiale de Groupama s’inscrit néanmoins dans la lignée de celle du comparateur de produits financiers Kanetix, prise en juin 2017 au Canada. Il devenait alors possible d’obtenir un devis d’assurance automobile grâce à Google Home. Amaguiz va néanmoins plus loin en ouvrant son service à l’assurance habitation. Reste cependant la limite de la souscription, puisqu’un client qui voudra concrétiser son devis devra passer par un conseiller. Une rupture dans le parcours, même si Amaguiz dispose d’une application mobile et d’une technologie de signature électronique.