Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Airbnb et Century 21 réorganisent la sous-location

Répondre aux besoins réels grâce aux nouvelles technologies, et en dépit des carcans imposés par la « vieille économie ». C’est la promesse que portent depuis des années maintenant les acteurs alternatifs de l’économie collaborative notamment. Airbnb en a fait sa devise sur le marché de l’immobilier ; mais un partenariat avec un acteur historique du secteur lui permet aujourd’hui d’aller encore plus loin.

Le partenariat d’Airbnb et Century 21 se matérialise par la mise en place d’une nouvelle relation tripartite entre les locataires et propriétaires utilisant les services d’Airbnb et les agences immobilières Century 21. Il vise à encadrer la sous-location et à mieux répartir les bénéfices de cette pratique illégale.

Le service est ouvert aux locataires et propriétaires dont le bail aura été conclu auprès d’une agence Century 21. Ces derniers pourront désormais faire de nouvelles demandes de bails autorisant la sous-location, via Airbnb, auprès de leur agence. Un locataire demandeur s’adresse ainsi à Century 21 qui se charge d’obtenir l’accord du propriétaire avant de mettre une annonce en ligne sur Airbnb.

Le locataire gère ensuite les sous-locations selon ses disponibilités, dans la limite de 120 jours par an. Les revenus de cette sous-location sont ensuite répartis : 23 % pour le propriétaire, 7 % pour l’agence et 70 % pour le locataire.

Mise en perspective : Association de force inédite pour satisfaire les besoins réels

Airbnb et Century 21 signent aujourd’hui un accord inédit marquant le rapprochement entre une agence immobilière historique et un acteur de la « nouvelle » économie collaborative. Un premier test sera mené à Paris à la rentrée avant un déploiement éventuellement plus large de l’offre.

Les deux acteurs défendent une approche ingénieuse pour réguler les habitudes réelles des consommateurs. Ils encadrent par la même occasion une pratique courante bien que souvent pratiquée de manière illégale (sans l’accord écrit des propriétaires). Ce tour de force est rendu possible grâce à un modèle économique intelligent, basé sur ce qui fait l’essence même de l’économie collaborative : le partage (des revenus en l’occurrence).

Un pacte gagnant/gagnant

Les agences y trouvent leur compte en se réintroduisant sur un marché qui leur échappe ; tout comme Airbnb, qui se met en conformité avec la loi, à bon compte, alors que la plate-forme a été assignée en justice plusieurs fois pour location illégale de meublés.