La Banque Postale veut assister ses clients fragiles
La Banque Postale présente un nouveau service baptisé L’Appui, visant à accompagner ses clients les plus fragiles dans leur gestion de budget. Un engagement pris en partenariat avec de nombreuses associations et un signe fort adressé à une partie de sa clientèle.
L’Appui est présenté comme une plate-forme téléphonique gratuite d’accompagnement et de conseil, favorisant la prévention des risques liés au surendettement notamment grâce à l’information en amont.
Les conseillers travaillant sur la plate-forme de L’Appui ont pour mission d’accompagner les clients du groupe en difficulté en étudiant avec eux leur budget, afin d’identifier leur niveau d’endettement ou leurs droits éventuellement non perçus (RSA et aides sociales).
Cette initiative de La Banque Postale est à rattacher avec son engagement en faveur de la lutte contre l’exclusion bancaire prise en partenariat avec de nombreuses associations telles que les Restos du Cœur ou encore le Secours catholique.
Notre analyse : Une compétence historique
Dans la lignée d’une stratégie entamée il y a plusieurs années, La Banque Postale poursuit son engagement auprès des clientèles fragiles. Après la création d’un groupe de travail contre l’exclusion bancaire et le lancement d’une carte pour les majeurs protégés, la banque concrétise aujourd’hui cet engagement avec un outil original et pragmatique.
D’autres banques françaises intensifient leurs efforts à l’égard de cette cible, en ouvrant des lieux d’accueil spécifiques (c’est le cas de Crédit Agricole et de Banque Populaire).
Mais une stratégie en forte évolution
La Banque Postale reste donc proche de sa mission de service public, même si, depuis sa création, sa stratégie a bien évolué. Elle travaille à la modernisation de son image et à l’élargissement de son portefeuille client, comme en témoigne le rachat de BPE.
En participant à PayLib et en testant une solution de m-paiement sans contact, elle montre aussi son intérêt pour les moyens de paiement alternatifs.