La Banque Postale s’appuie sur les facteurs pour développer l’assurance dépendance
La banque française présente deux nouvelles offres d’assurance dépendance, associées à une assistance à domicile reposant sur la présence des facteurs. Leur mise en place répond à une double problématique de cible et de repositionnement de l’activité du groupe.
Notre analyse : Un double objectif stratégique
Le lancement des nouveaux contrats d’assurance dépendance de La Banque Postale permet au groupe de répondre à deux problématiques. En termes de cible tout d’abord, ces contrats s’adaptent aux besoins des personnes âgées, permettant à la banque de se recentrer sur les personnes fragiles, cœur historique de sa clientèle.
En complément de ces produits d’assurance, La Banque Postale développe aussi un bouquet de services adaptés incluant notamment la visite à domicile par les facteurs. Cette démarche lui permet de résoudre un autre problème lié à la baisse de l’activité courrier en France, nécessitant de réorienter le rôle de son personnel.
Silver Economy, un marché d’avenir
Au-delà de cette question d’image et de stratégie de groupe, ce lancement permet à La Banque Postale de se positionner sur un marché toujours en croissance, celui de la Silver Economy. Il devrait représenter plus de 130 milliards d’euros en France en 2020 selon une étude réalisée par leMarchéDesSeniors.com.
La première offre proposée par La Banque Postale est le Forfait Autonomie. Il vise à favoriser le maintien à domicile des assurés au moment de leur entrée en situation de dépendance. Il prévoit le versement d’un capital ainsi qu’un accompagnement spécifique et une assistance téléphonique.
La seconde offre a été baptisé Assurance Autonomie. Elle cumule le versement d’un capital aux assurés devenus dépendants, ainsi qu’une rente mensuelle viagère. Ce contrat prévoit lui aussi de nombreux services d’assistance en complément.
La Banque Postale s’appuie notamment sur ses facteurs pour proposer cet accompagnement optimisé. Les facteurs se chargeront en effet de la visite à leur domicile des assurés des contrats dépendance.