M-paiement : les opérateurs toujours mobilisés
Netsize, filiale de Gemalto, annonce que LeKiosk, distributeur français de magazines en version digitale, utilise désormais sa solution de report des paiements sur facture opérateur. Ce service est mis en place en partenariat avec Orange, Bouygues Telecom et SFR.
Lancée fin décembre dernier avec le soutien de trois opérateurs français historiques, cette option permet aux souscripteurs de Netsize d’acheter des revues « en un clic » depuis leur mobile : un service optimisé par la disponibilité de couvertures 3G/4G ou Wi-Fi.
LeKiosk accède ainsi à des clients qui ne souhaiteraient pas renseigner leurs cartes de paiement sur mobile. Ils n’ont pas à s’inscrire pour effectuer un achat : leur numéro de mobile sert à les identifier.
Pour les opérateurs, ce partenariat vise aussi à réinvestir le marché des paiements mobiles par le biais d’une option qu’ils sont les seuls à pouvoir proposer
Notre Analyse : Faciliter les paiements sur mobile
Alternative au paiement par carte, le report sur facture opérateur fait de nouveau parler de lui. Avec pour argument principal la simplicité, cette approche est un nouveau moyen d’appliquer un modèle de paiement « en un clic » aux transactions sur mobile.
Outre la notion d’ergonomie, facteur-clé d’adoption de ce type de produits digitalisés, le but est ici de proposer aux utilisateurs finaux une expérience fluide. L’interface de paiement de Netsize a été pensée pour divers types de supports : « phablettes », tablettes, smartphones et PC. Un travail qui vise aussi à lui permettre de cibler à terme d’autres marchés européens.
Un modèle très porteur pour les opérateurs mobiles. Bousculés par d’incessantes évolutions sur le marché des paiements mobiles et par les affres de la « guerre » des wallets, les opérateurs télécoms misent ici sur une option qui leur attribue un rôle déterminant tant en termes de connectivité que de partage de revenus.