Groupama Banque partenaire du crowdfunding
Groupama Banque et la plateforme de crowdfunding Unilend présentent leur partenariat exclusif sur le marché français. Les deux groupes travailleront désormais ensemble sur le marché des professionnels, consacrant ainsi le rapprochement de la banque et de la finance participative.
Groupama Banque opte pour une nouvelle formule afin de financer les petites entreprises. La banque vient de débloquer une somme de 100 millions d’euros qui sera distribuée via la plateforme Unilend aux TPE et PME au cours des quatre prochaines années.
Les petites entreprises à la recherche de financements pourront désormais compter Groupama parmi les investisseurs de la plate-forme Unilend, à côté des particuliers qui souhaitent investir leur épargne. La banque choisira ses projets et la somme investie (à hauteur de 20 % maximum du prêt demandé).
Pour la banque, ce partenariat est un moyen de soutenir le financement des entreprises et de trouver de nouvelles PME clientes. Pour Unilend, le soutien de Groupama permet d’accélérer sa croissance sur le marché et d’accroître les montants prêtés.
Notre analyse : Banque et crowdfunding collaborent : des offres complémentaires
Groupama fait figure de pionnier en signant ce partenariat avec une plateforme de crowdfunding. Cette initiative est en effet une première en France. A l’échelle européenne en revanche, Santander UK avait été la première banque a se réintermédier sur le marché du crowdfunding via un partenariat avec Funding Circle. Groupama fait un choix cohérent en termes d’image avec son statut de mutualiste et s’offre un moyen de prospecter de nouvelles entreprises.
Des soutiens de poids pour le crowdfunding
Au-delà des banques, le secteur du crowdfunding reçoit aussi le soutien d’acteurs gouvernementaux, comme au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, ce sont les géants du Web qui investissent : Google vient en effet de signer un partenariat stratégique avec Lending Club afin de financer ses partenaires.
Toutes ces initiatives participent à renforcer l’image du crowdfunding comme un modèle économique à part entière, de moins en moins « alternatif ».