Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

La Banque Postale met la réalité virtuelle au service des projets

Orchestrée par son agence conseil et média Starcom Mediavest Group, et en partenariat avec Publicis Media Content, la Banque Postale a lancé une opération de communication, baptisée « Sur un nuage ». Objectif : s’appuyer sur une technologie immersive pour faire expérimenter le crédit conso autrement.

Lancée à l’occasion de sa nouvelle campagne pluri-média au sujet du prêt personnel, La Banque Postale a dévoilé « sur un nuage », qui se veut avant tout une opération pédagogique pour informer sur le crédit à la consommation.

Le groupe bancaire diffuse depuis le 5 octobre un contenu viral sur sa page YouTube, mettant en scène un totem qui propose à des passants de vivre en réalité virtuelle leurs projets personnels et leur mode de financement.   

La campagne de communication grand public, quant à elle, est en cours depuis le 10 octobre dans les centres commerciaux les plus fréquentés de France. Une capsule y est installée pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience de réalité virtuelle autour de leurs projets (voyage, travaux, etc.).

Mise en perspective : Communiquer pour positiver le recours au crédit à la consommation

En France, l’encours du crédit à la consommation a progressé de 4,1 % entre 2016 et 2017 (chiffres ASF sur le 1er semestre). Ce regain d’intérêt pour les prêts personnels encourage les établissements financiers à communiquer de façon plus positive autour du crédit.

Si certains ont choisi la voie du digital pour convaincre de nouveaux clients à l’instar de Sofinco, d’autres ont opté pour une approche plus pédagogique pour réconcilier les consommateurs avec le crédit. La Banque Postale, pour sa part, choisit cet angle en y ajoutant l’attraction d’une technologie encore peu répandue pour marquer les esprits. La banque tente ainsi de changer la perception des consommateurs français vis-à-vis du crédit à la consommation, en le présentant de manière positive et en mettant l’accent sur les projets qu’il permet de réaliser. Elle allie ainsi média et terrain pour se rapprocher de ses clients.