AXA assure aussi les travailleurs migrants
La Banque mondiale estimait en 2015 que le montant total des transferts d’argent dans le monde s’élevait à 582 milliards de dollars. Assurer les émetteurs de ces transferts représente ainsi un enjeu majeur auquel AXA cherche à répondre en s’associant à une start-up (RemitRadar) et un réassureur (PartnerRe).
AXA vient de signer un double partenariat avec la FinTech spécialiste du marché des transferts d’argent RemitRadar et le réassureur PartnerRe. Leur objectif est de développer une offre d’assurance, pour répondre aux besoins des émetteurs et destinataires de transferts d’argent dans le monde.
Cette assurance sera avant tout destinée à couvrir les pertes de revenus (pour cause de maladie ou de blessure) des travailleurs migrants issus des pays en voie de développement, et installés dans les pays de l’Union Européenne et du Golf persique. Elle permettra de couvrir ces pertes en poursuivant l’envoi continu de fonds à la famille du travailleur migrant, comme s’il recevait encore une rémunération.
Le déploiement de cette offre se fera dans les prochains mois, s’appuyant à la fois sur l’expertise d’AXA Emerging Customers et sur la plate-forme d’intelligence artificielle de RemitRadar.
Mise en perspectivre : AXA s’engage sur des marchés de niche… à fort potentiel
Le géant de l’assurance assume, par son partenariat avec RemitRadar, un positionnement original, visant une cible généralement laissée pour compte par le marché de l’assurance. Ce type de ciblage « alternatif » correspond en tous points à la stratégie globale du groupe.
Après un positionnement avant-gardiste sur le marché de la mobilité collaborative, AXA a en effet multiplié les offres dédiées à des besoins de niche : livreurs Deliveroo, conducteurs Uber, voyageurs impactés par les retards aériens, grandes fortunes amateurs d’art ou encore étudiants clients de prêts participatifs ; autant de cibles spécifiques permettant à AXA de développer de nouvelles offres.
Un double axe stratégique
Au-delà de son engagement sur les marchés de niche, ce rapprochement d’AXA avec RemitRadar confirme par ailleurs l’intérêt de l’assureur pour l’innovation inspirée des start-up. Outre via son fonds AXA Strategic Ventures, AXA cherche aussi à innover en participant à différents évènements tournés vers l’AssurTech, comme VivaTechnology ou le concours israélien organisé dans la Silicon Wadi.