Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La Banque Postale déploie la fonctionnalité du « PIN Online »

La Banque Postale s'engage aujourd'hui en faveur du déploiement de la fonctionnalité PIN Online mise en place sur le nouveau référentiel FRv6 de la filiale du Groupement des cartes bancaires, FrenchSys. Cette fonctionnalité est lancée dans le cadre d'un consortium impliquant la compagnie de taxis G7 dans un premier temps.

LES FAITS

  • Le déploiement de la fonctionnalité du « PIN Online » est assuré dans le cadre du consortium impliquant La Banque Postale, FrenchSys, Castles Technology (constructeur de terminaux de paiements), PayXpert (fintech spécialisée dans les solutions de paiement transfrontalières et omnicanales) et la compagnie de taxis G7.
  • Ce déploiement débouche sur une nouvelle possibilité, pour les clients des quelques 9 000 taxis G7 circulant à Paris, de payer sans contact leurs courses au-delà de 50 euros.
  • La fonctionnalité du « PIN Online » permet de vérifier le code PIN auprès de l'émetteur de la carte directement, sans avoir à insérer la carte dans un terminal de paiement.
  • Pour le client final, il devient ainsi possible de valider un paiement sans contact de n'importe quel montant. Il n'a qu'à saisir son code quand cela est nécessaire et demandé.

 

ENJEUX

  • Une première : En France, La Banque Postale souligne le fait que ce déploiement est une première en France. Le consortium est en effet le premier à proposer des solutions de paiement PIN Online pour les détenteurs de carte CB en France.
  • Optimiser les services en situation de mobilité : La compagnie de taxis G7 met quant à elle en avant son ambition de proposer un service de mobilité optimisé jusqu'au mode paiement proposé par ses chauffeurs. Le groupe défend une transformation numérique de ses services dans laquelle il inscrit aujourd'hui le déploiement de la fonctionnalité PIN Online.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec l'explosion des paiements sans contact, boostés par la pandémie, les enjeux concernant le déploiement de solutions optimisées se sont renforcés. Frenchsys, en tant que filiale du gestionnaire du réseau d’acceptation domestique français le GIE CB, s'engage aujourd'hui dans cette voie avec La Banque Postale. 
  • Mais cette évolution du paiement sans contact, en adéquation avec les nouveaux usages, n'est pas propre au marché français. Au Royaume-Uni par exemple Starling Bank personnalisait les plafonds de paiement sans contact en octobre dernier. Dernièrement, c'est aussi Revolut qui s'engageait dans cette voie en augmentant le plafond de paiement sans contact de ses clients britanniques à 100 livres.