La Banque Postale dépasse ses objectifs
La Banque Postale a présenté les résultats de son activité en 2012, marquée par le dynamisme du secteur de l’assurance en particulier, deux ans après avoir débuté la commercialisation des ses offres.
- L’activité d’assurance de La Banque Postale a permis au groupe d’enregistrer 520 000 clients à fin 2012. 45 % des dossiers concernent les assurances habitation, 26 % l’automobile et 29 % les protections juridiques.
- Le 10 octobre 2012, les agents et conseillers de La Banque Postale ont aussi pu débuter la commercialisation d’un nouveau contrat dédié à la santé. Aujourd’hui, 43 000 contrats ont été signés.
- Face à ces résultats, le groupe confirme ses objectifs, visant un million de contrats signés d’ici la fin 2013 et envisage de rééquilibrer son portefeuille au profit de l’assurance automobile (dont la part était déjà de 30 % en janvier).
Notre Analyse
La Banque Postale estime sa part de marché à 25 % en 2012 sur la production en assurance auto et MRH des bancassureurs. Ses nouveaux projets (déploiement de nouveaux services et peut-être ouverture de nouvelles offres, notamment dans l’assurance collective) vont accroître encore sa concurrence vis-à-vis des autres banques du marché.
Depuis la création du groupe en 2006, La Banque Postale s’appuie sur son positionnement spécifique pour véhiculer l’image d’une banque accessible et gagner des parts de marché, jusqu’à dépasser le Produit Net Bancaire (rapporté au total de ses actifs) de ses concurrents en 2011.
Le groupe assure par ailleurs le développement de ses activités grâce à l’ampleur de son réseau et à l’accueil favorable de ses salariés en matière de diversification des offres commercialisées (notamment sur le lancement des offres de la Poste Mobile par exemple).