La banque mobile séduit les utilisateurs
La banque mobile fait chaque mois de nouveaux adeptes en Europe. Une nouvelle enquête ING vient en effet de mettre en évidence la croissance constante de ce canal et la pertinence grandissante des offres mobiles.
ING vient de réaliser une étude sur la banque mobile et ses usages, en Belgique et dans 12 autres pays d’Europe. Il en ressort que le nombre d’utilisateurs de services bancaires mobiles a augmenté entre 2015 et 2016 passant de 53 % à 56 %.
L’usage d’applications de paiement mobile croît lui aussi. 40 % des Européens (surtout âgés de 18 à 34 ans) en ont déjà utilisé une en 2016, contre 33 % en 2015. 36 % des non-utilisateurs de services de m-paiement envisagent de le faire à l’avenir.
Les freins à l’adoption de ces services restent la confiance ou l’absence d’assistance lors de la première utilisation. Un accompagnement et la légitimité des banques historiques semblent donc être les clés pour une meilleure adoption.
Notre analyse : Une concurrence exacerbée pour les acteurs historiques
Les banques traditionnelles dominent toujours aujourd’hui le marché, mais la pression des acteurs 100 % mobiles se fait plus forte à mesure que les usages évoluent. Selon une étude KPMG, le nombre d’utilisateurs de services de banque mobile pourrait doubler d’ici 2019 pour atteindre 1,8 milliard de personnes dans le monde.
Une autre étude réalisée par CCM Benchmark révélait aussi récemment que 47 % des clients français équipés d’un mobile utilisaient davantage leur smartphone que leur ordinateur pour accéder à leurs comptes bancaires à distance.
Cette tendance doit encore se renforcer dans les prochaines années. Tout l’enjeu pour les banques historiques est donc de développer leurs services mobiles, afin d’assurer leur compétitivité. A fortiori face à des pure players mobiles, à l’instar de Number26 par exemple.