Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La Banque de France satisfaite de la sécurité des paiements en 2020

Alors que la crise sanitaire frappait de plein fouet la France et bouleversait les habitudes de consommation des Français, la Banque de France s'est montré satisfaite du niveau de sécurité des paiements et salue les efforts consentis par les acteurs du secteur dans son dernier Observatoire. 

LES FAITS

  • L'Observatoire de la Banque de France a, comme chaque année, analysé l'évolution de l'écosystème français des paiements. L'année 2020 était pour le moins particulière dans le contexte de crise sanitaire.
  • Et pourtant, malgré l'augmentation des usages de paiement numériques et des paiements par carte en ligne, le taux de fraude est resté stable, à 0,068 %.
  • L'Observatoire de la Banque de France salue aussi l'adoption du paiement sans contact en point de vente, qui est passé d'un tiers des paiements avant la crise à la moitié. L’augmentation du plafond de paiement de 30 à 50 euros en mai 2020 s'est parallèlement accompagné d'un renforcement du niveau de sécurité.
  • Le bilan est positif, l'Observatoire a dans le même temps assisté à la baisse du taux de fraude du sans contact qui atteint ainsi son plus bas niveau historique, à 0,013 %.
  • Avec le boom du Click and Collect, La Banque de France se satisfait aussi que la progression des paiements en ligne soit associée à un niveau stable du taux de fraude, à 0,174%.

ENJEUX

  • Saluer les efforts consentis : La Banque de France profite de la publication de son Observatoire pour souligner les bons résultats du marché français quant au déploiement de l’authentification forte, qui respecte les objectifs fixés. Ainsi, environ 95 % des flux émis par les e-commerçants français sont conformes aux exigences règlementaires. Plus de 4 internautes sur 5 effectuant des achats en ligne par carte valident leur paiement via un dispositif d’authentification forte.
  • Une réalité pas si séduisante selon l'EBA : Un autre son de cloche est tenu par l'EBA (European Banking Association) qui souligne que la France est plutôt dans le peloton de queue pour l'enrôlement d'un moyen SCA conforme aux utilisateurs par rapport à ses voisins suédois, croates, polonais ou encore belges, qui ont atteint l'objectif des 100% de transactions sécurisées. De plus, la France autorise les émetteurs à proposer le SMS renforcé comme mesure transitoire avant de remettre au client une solution totalement conforme à la RT/DS2 qui assure la confidentialité des codes d'authentification.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si l'Observatoire de la Banque de France souligne les aspects positifs de son étude, il n'en reste pas moins que le marché du paiement en France nécessite encore de subir quelques améliorations.
  • L'UFC-Que Choisir souligne, pour sa part, que les montants des fraudes aux moyens de paiement demeurent trop importants. 1,28 milliards d'euros ont ainsi été escroqués aux Français en 2020 suite au détournement ou vol de chèque, à l'utilisation frauduleuse de carte bancaire ou à un virement émis sans consentement (+8,4% par rapport à 2019).
  • Les détournements par cartes bancaires représentent toujours une large majorité (97 %) du nombre de transactions frauduleuses, les deux tiers étant validées en ligne.
  • 80 % des moyens d'authentification forte utilisés actuellement par les Français incluent par ailleurs une solution dite de "SMS renforcée" qui pourrait être remise en cause par l'Autorité bancaire européenne (EBA) en termes de conformité RTS/DSP2.
  • Les risques demeurent importants ; selon une étude du cabinet Juniper Research, les pertes dues à la fraude aux paiements en ligne dépasseront les 206 milliards de dollars dans le monde entre 2021 et 2025.