Kia ouvre son école de vente
Gérer la commercialisation de ses véhicules d’un bout à l’autre de la chaine. C’est l’ambition du constructeur Kia. Plutôt que de recruter des vendeurs, elle choisit désormais de les former au plus tôt.
Kia Motors France vient d’annoncer l’ouverture de sa propre école de vente. Une quinzaine d’élèves pourront, dans le cadre d’une première promotion, être formés et recevoir un enseignement spécifique au sein du centre de formation du groupe en France.
Ces cours seront dispensés par le partenaire de Kia sur cette opération, le Groupement national de formation automobile (GNFA). Les élèves, sélectionnés sur dossier après l’obtention de leur baccalauréat, suivront le programme sur une période de 14 mois sur le modèle de l’alternance (3 semaines en concession, 1 semaine en cours).
Kia estime que le programme devrait afficher un pourcentage de réussite de 90 % et un taux d’insertion professionnelle très élevé, 70 % des élèves pouvant, à terme, être recrutés au sein même des concessions Kia.
Analyse : Distiller la culture de l’entreprise dès la formation
Cette école de vente fait suite à une vaste campagne de recrutement menée par Kia ces derniers mois. Kia Motors France se fixe des objectifs commerciaux élevés en prévoyant de vendre quelque 56 000 véhicules d’ici 2020.
Kia met donc tout en œuvre pour atteindre ses objectifs alors que ses ventes sur le marché français sont en forte progression (+ 16 % sur les quatre premiers mois de l’année).
L’ouverture de cette école est prévue pour le mois d’octobre prochain. Par cette initiative, Kia répond à l’un des enjeux-clés des opérations commerciales des constructeurs à ce jour : l’appropriation de la culture d’entreprise par les salariés chargés de la véhiculer auprès de leurs clients.