Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

L’authentification biométrique à l’honneur chez Microsoft

Microsoft intègre un service d’authentification biométrique à son nouveau système d’exploitation, Windows 10. Baptisé Windows Hello, ce processus sera proposé dès cet été. Maîtres mots : simplicité d’usage et fiabilité.

Les utilisateurs seront invités à s’identifier sur leur nouveau poste grâce à leurs données biométriques. Plusieurs technologies sont couvertes : reconnaissance faciale, irienne et digitale.

Ce service nécessite des équipements spécifiques : lecteur d’empreintes et caméra infrarouge par exemple. Des partenariats avec des constructeurs ont été mis en place pour concevoir des outils embarquant ce type de matériel. Ceux disposant déjà d’un PC avec lecteur d’empreinte pourront toutefois installer Windows 10 et utiliser Windows Hello pour le déverrouiller.

Cette solution sera mise à disposition des entreprises comme des particuliers. Elle vise aussi à permettre de s’authentifier sur certains sites (banque, e-commerce, e-mail, réseaux sociaux, site d’entreprise, etc.) en sécurisant un second service baptisé « Passport ». Dans ce cas, la saisie d’un mot de passe ne sera plus requise.

Notre Analyse : Personal Computer, au pied de la lettre

Comme Apple, dont les MacBook seront bientôt dotés de Touch ID, Microsoft souhaite ainsi appliquer des technologies alternatives aux mots de passe pour sécuriser ses postes de travail. Il se démarque par une volonté claire d’exhaustivité avec plusieurs systèmes envisagés pour un même support.

Microsoft étend l’usage d’un dispositif qui aurait pu se limiter à déverrouiller un poste de travail en l’impliquant aussi directement dans les procédures d’authentification en ligne. Une initiative qui fait écho à l’investissement de ce géant auprès de la FIDO Alliance pour améliorer la sécurité des transactions en ligne et sceller la fin des mots de passe.