Naver, nouvel entrant sur le marché sud-coréen des paiements
Le Fournisseur d’Accès Internet sud-coréen Naver prépare une plate-forme de paiement en ligne, Naver Pay, en partenariat avec plusieurs banques et émetteurs locaux : lancement prévu au mois de juin.
Naver compte permettre à ses utilisateurs d’effectuer des achats en ligne et mobiles sans avoir à retenir une multitude de mots de passe. Ils devront pour cela associer leur carte de paiement ou compte bancaire à leur identifiant Naver Pay.
Peu de détails pour le moment, mais ce service devrait se baser sur un processus d’authentification biométrique des usagers (empreinte digitale), auquel s’ajouterait un mot de passe : Naver ID, numéro de mobile du destinataire des fonds (en cas de transfert) ou numéro de carte de paiement. Naver génèrera alors des numéros de carte à usage unique pour chacune des transactions.
Naver compte parmi ses partenaires KB, BC Card et Samsung Card, Shinhan et Hyundai ; des pourparlers seraient en cours avec d’autres établissements dont IBK, NH Bank et Woori.
Notre Analyse : Corée du Sud : un œil nouveau sur l’e-commerce
Naver détient aussi le service de messagerie japonais LINE, qui opère LINE Pay. Il précise toutefois que Naver Pay et LINE Pay sont bien deux initiatives distinctes. Ce, bien qu’un partenariat ait été établi fin 2014 entre LINE et CyberSource pour accélérer le développement de LINE Pay hors-Japon.
Assez « récent », car antérieurement soumis à des règles extrêmement strictes qui rendaient difficile l’adoption des paiements en ligne par les clients finaux, le marché sud-coréen de l’e-commerce s’est adapté et devient de plus en plus concurrentiel. Il abrite notamment des acteurs tels que Samsung et Daum Kakao (qui propose le service de messagerie KakaoTalk et de paiement KakaoPay). Voir la brève dédiée à Samsung Pay