DOSSIER : Amazon, toujours plus loin dans le paiement
Depuis quelques mois, Amazon a considérablement diversifié ses incursions dans le domaine des paiements.
Que ce soit par le biais de pilotes, testés sur son marché domestique, ou par la diffusion large de certaines options, l'e-commerçant est désormais omniprésent sur cette partie des transactions e-commerce, au même titre qu'Alibaba avec son portefeuille Alipay.
Retour sur les initiatives de ces six derniers mois.
Amazon aussi veut se charger du paiement en point de vente…
- États-Unis
- 21.07.2017
Amazon présente Amazon Pay Places, permettant à ses clients de régler leurs achats sur mobile auprès de points de vente accepteurs. Cette option fait son apparition aux Etats-Unis avec un partenaire unique pour le moment mais pourrait être déployée plus largement dans les mois à venir. Lire l'article.
Amazon veut maintenant gérer les abonnements
- États-Unis
- 26.04.2017
Amazon propose un service d’agrégation d’un nouveau genre, baptisé « Subscribe with Amazon ». Il permet de centraliser les processus de souscription d’abonnements et leur suivi. Cette option s’adresse à la fois à ses clients, qui paieront avec leur compte Amazon, et aux commerçants inscrits au service. Lire l'article.
Amazon Pay disponible en France
- France / Italie / Espagne
- 20.04.2017
Amazon annonce le lancement d’Amazon Pay en France, en Italie et en Espagne. Jusque-là cantonné aux Etats-Unis, ce service concurrence des acteurs historiques, dont PayPal, et mise sur des bases client bien installées pour s’imposer. Lire l'article.
Amazon et Visa analysent les données des cartes commerciales
- États-Unis
- 19.04.2017
Amazon et Visa annoncent un partenariat permettant aux entreprises clientes d’Amazon Business de bénéficier de données analysées quant aux dépenses effectuées avec certaines cartes commerciales affiliées Visa. Ce service BtoB est présenté comme un outil de gestion analytique pour les entreprises et un premier pas vers la monétisation des données transactionnelles. Lire l'article.
Amazon Cash lancé aux Etats-Unis
- États-Unis
- 06.04.2017
Amazon annonce le lancement américain d’Amazon Cash, une option permettant à ses clients de recharger leur compte Amazon en espèces, en présentant un code-barres associé en point de vente partenaire. Une fonctionnalité basique au service d’une stratégie agressive visant les segments sous-bancarisés. Lire l'article.