L’américan FIS veut se séparer de Worldpay pour 18,5 milliards de dollars
Moins de quatre ans après l'avoir racheté pour tenter de créer un géant des paiements, le FIS américain se sépare du fournisseur de services de paiement Worldpay. FIS a accepté de vendre une participation majoritaire dans sa branche de paiement marchand Worldpay à la société de capital-investissement GTCR pour un montant pouvant atteindre 18,5 milliards de dollars, l'une des plus importantes transactions de l'histoire de l'entreprise.
LES FAITS
-
Cet accord annulera l'acquisition de Worldpay par FIS en 2019 pour plus de 30 milliards de dollars et marquera un changement de stratégie.
-
FIS recevra 11,7 milliards de dollars et une participation de 45 % dans Worldpay et prévoit d'utiliser ces liquidités pour rembourser la dette et financer les rachats d'actions.
-
GTCR évalue Worldpay à 9,8 fois le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, amortissement pour l'exercice 2023, pour une évaluation initiale de 17,5 milliards de dollars.
-
Le prix d'achat pourra atteindre 18,5 milliards de dollars sur la base des bénéfices que l'entreprise tire.
-
FIS bénéficiera également, en tant qu'actionnaire minoritaire significatif, de toute augmentation future de la valeur de Worldpay.
ENJEUX
-
Séparer les deux entreprises pour obtenir de meilleurs résultats : l'objectif étant de créer, deux entreprises plus ciblées et agiles qui peuvent poursuivre des stratégies adaptées à des opportunités de croissance à long terme spécifiques.
-
Une activité qui contribuera à créer de la valeur pour les actionnaires de FIS : depuis l'acquisition de Worldpay, l'activité de la société a rencontré de nombreuses difficultés, rendant le prix d'acquisition trop élevé. Le titre FIS a perdu un tiers de sa valeur en bourse en un an, tandis que le S&P 500 est en baisse de près de 10%.
-
L'accord marque un retour à la propriété du capital-investissement pour Worldpay : pour rappel, elle avait été acquise en 2010 par Advent et Bain Capital auprès de la Royal Bank of Scotland pour 3 milliards de dollars dans le cadre du plan de sauvetage du prêteur en cas de crise financière.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Après l'acquisition pour 43 milliards de dollars en 2019, FIS se séparera du fournisseur de services de paiement Worldpay. FIS avait racheté Worldpay pour créer un géant des infrastructures de paiement, mais n'a pas réussi à fusionner les deux entités.
-
L'acquisition de Worldpay en 2019 devait également répondre à une consolidation dans le secteur du paiement, pour rendre les offres de paiement plus flexibles aux commerçants et aux consommateurs :
-
Dans ce cadre, Fiserv avait également acheté First Data & Global Payments qui avait précédemment fusionné avec Total System Services, deux transactions de plusieurs milliards de dollars.
-
-
Le président du FIS a ajouté que "le rythme des disruptions dans les paiements s'accélère, nécessitant des investissements accrus dans la croissance et une stratégie d'allocation de capital différente pour leur entreprise".