La France concrétise son engagement Big Data
Le gouvernement français vient de renforcer une stratégie tournée vers le Big Data en intégrant le sujet dans son plan de Nouvelle France Industrielle. Une confirmation qui intervient un an après la première proposition.
9 milliards d’euros vont être investis par la France afin d’accélérer le développement des technologies et des services liés au Big Data mais aussi de faire évoluer le dispositif législatif sur ce thème. D’autres actions sont prévues à l’image du soutien de projets innovants.
Le Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique est actuellement en charge du projet. Il travaille en collaboration avec un comité de pilotage et les sociétés Capgemini et FB&Cie afin de définir les grandes lignes de ce plan.
L’objectif en est aussi la création d’emplois ; d’ici 2020, l’investissement de la France dans le Big Data devrait permettre de créer 130 000 nouveaux postes.
Notre Analyse : Big Data, un sujet français
En juillet 2013 déjà, l’actuelle Ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin présentait un plan stratégique visant à aider la France à devenir leader sur le thème du Big Data. Ce plan est actuellement précisé et adapté par les annonces du nouveau gouvernement.
De nombreux partenariats avec les entreprises françaises
Parmi les acteurs en présence en France, les grands groupes proposent eux aussi de se positionner sur ce marché et d’intégrer le plan de développement gouvernemental, pour anticiper la concurrence des géants internationaux.
Ainsi, Orange envisage de prendre la main sur le marché des objets connectés. Pour sa part, GDF Suez se chargerait du développement de la ville intelligente. Autant d’initiatives qui, partant du traitement des données, pourraient mener à une nouvelle révolution industrielle en France.