Koala, une nouvelle AssurTech lève des fonds pour son assurance voyage paramétrique
LES FAITS
- Koala, une AssurTech française spécialiste de l'assurance voyage, a développé son modèle dans l'ombre, avant qu'une toute récente levée de fonds lui permette de faire toute la lumière sur son offre.
- Koala propose une assurance voyage en BtoBtoC. Elle souhaite dépoussiérer ce produit en mettant à disposition de ses voyagistes partenaires un service d'indémnisation automatique en cas de retard ou d'annulation de voyage.
- Koala se présente ainsi comme un courtier en assurances voyage sur mesure, capable d'adapter son offre aux besoins de ses clients.
- Cible : les professionnels du tourisme, voyagistes et compagnies aériennes.
- L'AssurTech propose une première offre aujourd'hui, sous la forme d'une indémnisation automatique en cas de retard de vol. Elle porte par ailleurs aussi une option d'annulation à la dernière minute offrant davantage de liberté aux clients finaux.
- Pour réaliser son expansion, Koala vient de lever 1,6 million d'euros auprès des fonds InsurTech Gateway, Playfair Capital, Techstars Ventures et autres Business Angels.
ENJEUX
- Relancer l'activité mais rassurer grâce à la flexibilité : en période de crise, Koala se pose comme un partenaire incontournable des voyagistes comme des voyageurs, les premiers cherchant à relancer leur activité et les réservations tout en répondant aux exigences de flexibilité des seconds, dans une période aussi incertaine.
- L'automatisation comme promesse d'efficacité : pour les clients de Koala, souscrire l'offre est synonyme de tranquilité puisque leurs indémnisations se déclencheront automatiquement selon les critères préétablis. Ce mode de fonctionnement permet par ailleurs à l'AssurTech de proposer des tarifs conmpétitfs.
- S'ouvrir à d'autres pans du voyage : Au-delà des retards de vol, la nouvelle levée de fonds de Koala doit lui permettre de développer des offres dédiées aux voyages avec escales, en train, en croisière ou encore en lien avec des plate-formes d'hébergement par exemple.
- Recruter : Koala envisage par ailleurs de recruter une quinzaine de personnes d'ici fin 2021 ; techniciens, commerciaux et juristes spécialisés dans les assurances en priorité.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'année dernière, 69 % des Français avaient prévu de partir en vacances à l’été 2019, selon le baromètre annuel des vacances d’été réalisé par Ipsos en partenariat avec Europ Assistance. Cette année, la pandémie et la crise découlant du Covid-19 sont passées par là, bouleversant les programmes de bon nombre de vacanciers.
- Koala peut pour sa part profiter de ce contexte actuel particulièrement bouleversé pour faire la démonstration de la pertinence de son offre, d'autant qu'une seconde vague n'est pas exclue par les professionnels de santé et que des reconfinements partiels se multiplient partout dans le monde.
- Rappelone que sur ce même créneau, AXA a lancé il y a quelques temps Fizzy après deux ans de tests et 11 000 polices d'assurance souscrites. L'assureur a pourtant fait le choix d'arrêter sa commercialisation récemment. Autre acteur présent sur ce segment de marché, AXA.
CHIFFRES-CLES
- Fondation : novembre 2018
- 2 compagnies aériennes partenaires
- 4 agences de voyages partenaires
- Une centaine de clients finaux couverts
- 1,6 million d'euros de fonds levés