Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Klesia et Withings partenaires de la santé connectée des routiers

Le groupe spécialisé dans la protection sociale Klesia vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec le spécialiste des objets connectés dédiés à la santé Withings. Leurs travaux communs ont débouché sur le lancement d'une offre destinée aux salariés du transport routier. Les objets connectés doivent en effet faciliter le suivi de leur santé, en toute sécurité.

LES FAITS

  • Les salariés du Transport routier sont exposés à des risques particulièrement marqués en raison de leurs conditions de travail (sédentarité, stress, longue durée de conduite, horaires irréguliers).
  • C'est pour cette raison que Carcept Prev, institution du Groupe KLESIA spécialiste des garanties et services destinés aux entreprises et salariés du Transport, a choisi de développer le programme Transportez Vous Bien.
  • Il s'adresse aux salariés du Transport routier, sur la base du volontariat, pour leur permettre de bénéficier d'un coaching complet capable d'améliorer leur hygiène de vie.
  • Après un premier rendez-vous réalisé avec une infirmière rattachée au programme, les bénéficiaires pourront être gratuitement équipés d'un appareil de santé connectée Withings (une balance Body Smart, une montre Scanwatch Light, un capteur de sommeil ou encore un tensiomètre BPM Connect).
  • Le programme comprend aussi un coaching personnalisé, en fonction des données transmises par l'appareil connecté du salarié équipé (avec son accord). 3 à 5 séances avec une infirmière sont ainsi réparties sur une durée de trois mois.

ENJEUX

  • Améliorer la prévention : Les objets de santé sont aujourd'hui capables d'améliorer le suivi de la santé de leurs utilisateurs et représentent en ce sens un outil de prévention efficace, particulièrement utile, comme ici pour alerter et motiver les plus sédentaires à adopter des comportements plus sains.
  • Démontrer sa pertinence : Withings avait déjà travaillé avec des acteurs de l'assurance par le passé, comme en 2014 avec AXA en France. Mais leur expérimentation sur le thème n'avait pas créée de réel bouleversement. Avec Klesia, Withings s'offre donc une nouvelle chance de disrupter le marché.
  • Profiter d'un terrain plus favorable : L'adoption des montres connectées s'est accélérée, en France comme dans le monde, portée par des offres telles que celle de l'Apple Watch (qui cumulait 30 % des parts de marché dans le monde en 2022). En France particulièrement, l’application Health Mate de Withings est référencée dans le catalogue de services Mon espace santé depuis novembre 2022.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Klesia et Withings ne sont pas les premiers à présenter une solution technologique capable d'entretenir la santé des travailleurs. Les objets connectés ont en effet déjà été au coeur de plusieurs initiatives visant à prévenir les risques santé des salariés.
  • En 2016 déjà, la compagnie d’assurance Aetna s’appuyait sur le bracelet d’activité Fitbit pour récompenser ses salariés dormant suffisamment la nuit. Plus tard en 2020, un programme d'assurance santé baptisé VitalityHealth s'appuyait sur une montre connectée pour prendre soin de la santé des salariés.