AXA s’intéresse aux objets connectés
AXA Seed Factory s’est associé avec Withings pour lancer un appel à projets auprès des start-up innovantes sur le marché des objets connectés. AXA suit ainsi une nouvelle tendance forte de l’innovation.
Les start-up sont invitées, entre le 1er mars et le 30 juin de cette année, à présenter leurs offres en envoyant leur dossier à une adresse mail dédiée à l’opération. Un jury sera ensuite chargé de sélectionner certains projets parmi les plus prometteurs.
Trois catégories seront particulièrement mises en avant : les services d’auto-diagnostic et de gestion individuelle des maladies, les offres dédiées à la Silver Economy et, finalement, la valorisation des données liées à la santé.
Au-delà de ces thématiques, AXA souhaite s’engager en finançant en capital les projets les plus innovants, potentiellement performants et utiles à l’amélioration de l’efficacité des soins ou des services d’assurance.
Notre Analyse : AXA, un pas de plus dans l’innovation
Après le Lab installé au cœur de la Silicon Valley, le lancement de Soon, l’investissement du groupe dans le Big Data ou encore dans le crowdfunding, AXA s’intéresse désormais aux objets connectés et poursuit son engagement dans les grandes tendances innovantes du moment.
Un marché d’avenir
Selon l’IDATE, think tank spécialisé dans l'économie numérique, le monde devra compter près de 80 milliards d’objets connectés d’ici 2020.
Le secteur de la santé connait déjà de nombreuses applications et services liés à l’utilisation d’objets connectés. Entre les piluliers, les thermomètres, les bracelets ou les brosses à dents, de très nombreuses innovations ont été présentées, notamment, à l’occasion des deux derniers salons hi-tech du CES ou du Mobile World Congress. Pour les groupes d’assurances tel qu’AXA, ce marché présente un important potentiel, pour la connectivité de leurs offres, mais aussi pour le traitement des données.