Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

Le diagnostic auto se fait en vidéo chez Ford

Poursuivant ses efforts pour intégrer l’innovation dans tous ses métiers (de la conception automobile, au développement de nouveaux services jusqu’à la gestion de sa relation client), Ford présente aujourd’hui sa dernière nouveauté : le diagnostic après-vente en vidéo.

Désormais, les techniciens en charge des diagnostics après-vente des véhicules en panne seront équipés de caméras permettant de filmer la totalité de leur intervention. Un fichier de la vidéo du diagnostic et un devis seront ensuite envoyés par SMS au propriétaire du véhicule.

Une fois la vidéo visionnée, le propriétaire du véhicule sera invité à donner ou non son accord pour la réalisation des travaux nécessaires à la réparation de son véhicule. Ce service gratuit a été baptisé Video check.

48 concessions Ford proposent déjà ce service en France, 90 autres sont en cours d’équipement. Ford envisage d’équiper l’ensemble de ses réseaux en Europe.

Analyse :La place toujours plus grande de la vidéo dans l’automobile

L’utilisation de vidéo dans le cadre de la réalisation des diagnostics après-vente est un gage de transparence fort. Ford cherche ici à améliorer sa relation client à un moment-clé et risqué en matière d’insatisfaction : celui de la gestion des problèmes techniques imprévus. 

Cette initiative n’est néanmoins pas une première, puisque le fournisseur de technologie CitNOW (qui permettra désormais à Ford de réaliser ses diagnostics en vidéo) travaille aussi avec PSA Retail dans le cadre de la réalisation des devis de travaux du constructeur. Déjà testé par PSA, le dispositif est noté favorablement par des clients très satisfaits.

Au-delà des diagnostics après-vente, la vidéo avait déjà, de longue date, pris une place importante dans les véhicules. Servant depuis longtemps de preuve lors des accidents en Russie notamment, elle était adoptée en 2015 en France par Amaguiz et Coyote. La vidéo permet aussi, aujourd’hui, d’accélérer le processus de déclaration des sinistres.

Vidéo : https://youtu.be/ejkih6hRbO8