Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Kia lance CarPay, une révolution pour le paiement embarqué

Kia dévoile CarPay, un service de paiement intégré au véhicule, permettant de payer des services comme le stationnement via l'écran de navigation. Commercialisé petit-à-petit sur certains modèles de la marque, CarPay est présenté comme un moyen de simplifier la vie des conducteurs en zone urbaine. Avec cette nouveauté, Kia se positionne comme un leader innovant dans la mobilité connectée, transformant ainsi l'expérience de conduite de ses utilisateurs et le marché du paiement embarqué.

LES FAITS

  • La marque automobile Kia a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit de CarPay, un service de paiement intégré au véhicule, qui permet au conducteur de régler des services directement depuis l’écran de navigation de sa voiture.

  • Concrètement la solution Kia CarPay permet au conducteur de localiser et de payer une place de stationnement directement depuis l’écran de son véhicule.

  • Les paiements via CarPay fonctionnent avec une carte de paiement. Le processus, entièrement sécurisé, vise à rendre l’expérience de stationnement fluide et pratique pour les conducteurs.

  • Le modèle EV3 sera le premier équipé de Kia CarPay, suivi par tous les futurs modèles Kia. À terme, le constructeur prévoit d’étendre la solution pour inclure d’autres types de paiements.

  • Pour proposer CarPay, Kia s’est associé à Parkopedia, une entreprise spécialisée dans les services in-car innovants. Initialement centrée sur la recherche de places de parking et de bornes de recharge, la société s’est ensuite diversifiée pour proposer d’autres services comme du paiement embarqué.

  • Parkopedia fournit aujourd’hui un accès en temps réel aux informations de 1,7 millions de lieux de stationnement dans 19 pays européens.

ENJEUX

  • Une entrée dans le paiement embarqué : En intégrant les paiements dans ses véhicules, Kia entre dans le marché du paiement embarqué. Il n’est cependant pas le premier constructeur à proposer un service de paiement in-car dans ses voitures, ce qui montre la tendance de l’industrie à s’orienter vers une "mobilité connectée", où le paiement devient un élément à part entière dans l’utilisation d’une voiture.

  • Optimisation du stationnement citadin : Grâce à ce type d’innovation, Kia précise vouloir aider les conducteurs dans les zones urbaines denses en particulier, où le stationnement est souvent complexe. La solution doit ainsi répondre aux problèmes rencontrés par les propriétaires de véhicules électriques sur la recherche de bornes de recharge et les amendes de stationnement inattendues reçues pendant la recharge.

  • Différenciation sur le marché automobile : Dans un secteur automobile où la connectivité devient un critère de différenciation, Kia se positionne comme un constructeur innovant. Le développement de CarPay et les nouveautés prochaines devraient permettre à la marque de prendre de l’avance sur ses concurrents dans le sujet du paiement in-car.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec des initiatives similaires de constructeurs comme Tesla, le véhicule devient un support numérique offrant des services au-delà de la conduite. Ce développement vers des véhicules connectés pourrait à terme transformer les habitudes de consommation.

  • Kia n’est cependant pas le premier constructeur à proposer du paiement in-car. Le constructeur Mercedes par exemple, s’était associé à Mastercard pour proposer du paiement à bord de certains véhicules. La solution avait d’ailleurs été présentée comme fortement sécurisée car les paiements faisaient l’objet d’une authentification par empreinte digitale.

  • Grâce à la marque Sheeva-AI, la marque française Citroën avait également développé une solution de paiement embarqué pour certains modèles commercialisés en Inde.