Kengo, nouvelle plate-forme de crowdfunding régionale
La France accueille désormais une nouvelle plate-forme de financement participatif. Baptisée kengo, cette initiative régionale est portée par le Crédit Mutuel Arkéa. Un moyen pour la banque de s’investir dans la tendance du partage et de la solidarité.
Kengo.bzh sera officiellement lancé le 11 juin. Les Bretons pourront alors présenter leurs projets de financement sur la plate-forme et recevoir des dons des autres membres. Les contreparties pourront prendre la forme de simples remerciements ou de récompenses.
Les projets ainsi que les dons récoltés seront 100 % bretons et devront soutenir les valeurs culturelles, innovantes ou solidaires de la région.
Crédit Mutuel Arkéa s’est associé avec le Groupe Télégramme, investi dans la finance responsable, pour présenter cette nouvelle plate-forme. 300 projets devraient pouvoir être présentés dès les premiers jours de Kengo.bzh selon ses créateurs.
Notre analyse : Du crowdfunding oui, mais solidaire et régional
Crédit mutuel Arkéa fait un pas de plus vers le crowdfunding en soutenant cette nouvelle plate-forme régionale et solidaire. La banque était déjà actionnaire de Prêt d’Union mais défend ici davantage de valeurs et une approche affinitaire et locale en vogue.
Le multiforme de l’affinitaire
Kengo s’appuie sur l’identité régionale forte de la Bretagne pour lancer son offre. Au-delà des régions, le marché du crowdfunding spécialisé se concentre parfois sur des projets types ou des métiers par exemple. Les agriculteurs peuvent ainsi demander des fonds sur Miimosa, leur plate-forme dédiée ouverte depuis fin 2014