Ford teste l’autopartage à Londres avec GoDrive
Ford se lance dans une nouvelle phase d’expérimentation autour de la mobilité collaborative. La marque lance ainsi à Londres un nouveau service, baptisé GoDrive. De quoi faire du constructeur un moteur de l’autopartage.
Dans un premier temps, GoDrive est proposé en version bêta à Londres. Une cinquantaine de véhicules constituent la flotte de ce nouveau service et sont répartis sur vingt sites. 2 000 londoniens sont invités à être les premiers testeurs du service.
GoDrive est disponible à partir d’une application mobile. Le service propose des allers simples associés à une place de parking garantie à l’arrivée. La tarification de GoDrive est calculée à la minute et couvre tous les frais (carburant, péages, taxes).
Ford a choisi de donner une dimension éco-responsable à son projet de service en incluant des Focus Electric dans la flotte GoDrive dédiée à l’autopartage.
Notre analyse : Vers l’autopartage et la nouvelle mobilité
Le nouveau service d’autopartage de Ford est lancé dans le cadre du programme global du groupe axé sur la Smart Mobility. GoDrive se limite ainsi à l’état de projet mais révèle les ambitions du constructeur sur le marché de l’autopartage.
L’intégration de véhicules électriques dans la flotte GoDrive n’est pas non plus anodine. A l’occasion du Mobile World Congress, le constructeur choisissait par ailleurs de mettre en avant un nouveau concept de mobilité basé sur l’usage d’une automobile électrique et d’un vélo électrique en complément.
Ces différentes initiatives précisent le travail de réflexion du constructeur sur les nouvelles mobilités et démontrent son ambition de ne pas perdre la main sur un marché vampirisé par de nombreux nouveaux acteurs.