Kaspersky mise sur la détection proactive des fraudes
Kaspersky Lab annonce un partenariat avec iovation, fournisseur de solutions de lutte contre la fraude mobile et en ligne. Leurs expertises combinées devraient leur permettre de proposer un service proactif à l’attention des particuliers comme des banques.
iovation identifie le matériel dont disposent les utilisateurs pour protéger leurs opérations et les aider à prévenir divers types de risques : compromissions de leurs accès, applications, protection de leurs transferts de fonds, dépôts de chèques et prévention des soumissions frauduleuses d’applications. Entre autres facteurs pris en compte : la date et l’heure des transactions, leur fréquence, les contextes antérieurs, etc.
Pour les banques, par exemple, il contribue à réduire des faux-positifs et, ainsi, à limiter le risque de frustration du client.
Kaspersky Fraud Prevention s’adresse aux utilisateurs finaux comme aux banques et autres fournisseurs d’applications mobiles. Il cible particulièrement la protection des accès bancaires et applicatifs paiement, en proposant un outil de détection anti-malware et anti-phishing.
Notre Analyse : Détection proactive : un complément logique pour un éditeur d’antivirus
Kaspersky développe sa gamme de services, entre prévention et proactivité. Ce partenariat lui permet de répondre aux besoins des particuliers et de leurs prestataires.
La notion de proactivité s’inscrit dans une tendance. Dans ce contexte, l’utilisation des supports mobiles pour vérifier la légitimité des transactions a déjà été considérée par des acteurs tels que BillGuard, mais aussi les réseaux internationaux, par exemple. Sans disposer des mêmes ressources que Visa et MasterCard, Kaspersky, en tant qu’éditeur de solutions antivirus largement diffusées, dispose d’une couverture satisfaisante auprès des utilisateurs finaux : un moyen pour lui de distribuer plus facilement ses nouvelles options appliquées à la sécurité des transactions.