Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • France

Quand les spécialistes de l’automobile incitent à ne pas conduire

Un partenariat inédit vient de voir le jour en France. La MAIF et le spécialiste de l’autopartage Koolicar s’associent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes en les incitant à ne pas conduire leur véhicule. L’opération vise à promouvoir les transports partagés.

La MAIF se présente ici comme le 4ème assureur automobile français. Outre Koolicar, cette vaste opération marketing menée dans les villes de Bordeaux et Niort implique aussi l’ADEME pour défendre le caractère écologique de la démarche.

L’opération #SansMaVoiture concernera une centaine d’automobilistes invités à laisser leur véhicule sur un parking sécurisé pendant deux mois. En échange, ces derniers bénéficieront d’accès facilités aux moyens de transports alternatifs de leur ville.

Vélos, transports en commun, autopartage sont autant de services de mobilité qui seront ainsi proposés gratuitement aux participants. A la fin de l’opération, ces derniers pourront choisir de récupérer leur véhicule ou de recevoir un chèque en échange de sa vente.

Notre analyse : Défendre l’autopartage comme une valeur de la mobilité urbaine

Koolicar s’implique dans cette campagne afin de promouvoir son service mais aussi, plus globalement, les avantages du partage de véhicules dans le cadre de la mobilité urbaine. Son partenaire, l’ADEME, promeut pour sa part les avantages de l’autopartage dans la protection environnementale.

Pour la MAIF, cette opération est un investissement pour son image et un moyen de soutenir encore le développement de Koolicar dans lequel le groupe a investi en septembre 2014.

La MAIF joue ainsi sur deux tableaux pour tirer parti des avantages de l’assurance aux particuliers et de la croissance de l’autopartage.