Kard : encore une nouvelle néo-banque pour les jeunes
LES FAITS
- Une nouvelle liste d’attente vient d’ouvrir pour les adolescents. Cette dernière leur permettra d’ouvrir un compte bancaire alternatif auprès de la FinTech Kard, qui se présente comme la start-up financière de la jeune génération (12 à 25 ans).
- L’offre :
- Un compte géré depuis une application mobile.
- Une carte Mastarcard black gratuite, pilotable depuis l’application.
- Des services de paiement instantané, de notifications utiles au suivi des dépenses et de gestion de budget.
- Parcours client : pour accéder au service, les jeunes sont invités à s’inscrire en ligne. Une validation de leur demande par SMS à leurs parents est nécessaire pour les moins de 18 ans. Les comptes sont créés et le RIB envoyé dès la validation de la demande d’inscription.
- Kard table dès son lancement sur un système de parrainage pour sa prospection. Ses clients pourront recruter d’autres utilisateurs et ainsi gagner 1 euro pour eux-même et 1 euro pour la nouvelle recrue.
- Au-delà de l’alternative bancaire, Kard proposera aussi un outil de partage d’informations entre ses membres, baptisés « Karders ».
- Un service client doit être déployé dans la foulée, avec pour objectif d’apporter des réponses en quelques minutes aux utilisateurs.
CHIFFRES-CLES
- 3 millions d’euros de levées de fonds
- 2 000 retours positifs de jeunes testeurs
- Objectif : 5 ans pour atteindre la rentabilité
- 18 collaborateurs
ENJEUX
- Utiliser les codes des jeunes pour mieux les sensibiliser : référence aux joueurs de l’équipe de France de Football, écho aux réseaux sociaux et carte personnalisable sont au programme de cette nouvelle offre mobile qui table largement sur le marketing ciblé pour attirer ses jeunes prospects.
- Kard se démarque surtout par son approche marketing, plus que par l’originalité de ses services. Son offre doit néanmoins être étoffée par la suite.
- Promouvoir la communauté : Kard fait aussi le pari de l’entretien d’une communauté pour prospecter, avec un réseau social interne et un système de parrainage ludique.
- Accompagner les futurs adultes : Kard est une offre d’appel pour cibler les jeunes mais aussi et surtout pour les fidéliser et les entrainer vers un autre service à l’âge adulte. C’est cette seconde offre qui devrait permettre à Kard de gagner de l’argent à terme.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les jeunes et les adolescents continuent de susciter la création d’offres bancaires alternatives. Depuis le début de l’année, d’autres FinTech ont émergé sur ce créneau : c’est le cas de Xaalys, qui défend par exemple une approche portée par la pédagogie. Pixpay doit aussi faire son arrivée sur le marché français à l’automne.
- Parmi les acteurs existants, il faudra aussi compter sur l’arrivée prochaine de la FinTech britannique Revolut et de son offre Youth, dont les contours doivent encore être précisés.