Virement instantané : SWIFT branche gpi sur la plate-forme TIPS
LES FAITS
- Le réseau international de communication interbancaire a annoncé le démarrage d’une phase de tests de paiements instantanés transfrontaliers en Europe par le biais du service gpi et la plate-forme TIPS.
- Objectif : étendre la portée des paiements transfrontaliers intantanées dans le marché européen.
- Partenaires : des banques en France, Espagne, Russie, Italie, Luxembourg et Allemagne, associées à SWIFT pour le lancement de la phase de tests.
- Parmi les participants : Natixis, BBVA, Santander, Deutsche Bank, UniCredit, Sberbank et la Banque Internationale du Luxembourg.
- Dans le cadre de ce partenariat, les banques devront assurer le volet transfrontalier des paiements, le règlement sera quant à lui assuré par la plate-forme TIPS. L’idée étant de créditer de manière instantanée les comptes des banques bénéficiaires partout en Europe, y compris lorsqu’elles ne participent pas au système gpi.
- La durée du paiement sera réduite à quelques secondes grâce :
--> au système de paiement en temps réel,
--> à l’allongement des « fenêtres de crédit » permis par la disponibilité continue des services de règlement en monnaie banque centrale, assuré par la plate-forme TIPS.
- Les résultats du projet pilote seront présentés lors du SIBOS qui se tiendra à Londres en septembre.
ENJEUX
- Un franc succès. Depuis son lancement en 2017, le service gpi de SWIFT a transformé le paysage des paiements transfrontaliers. Aujourd’hui, le service permet à plus de 40 % des paiements SWIFT d’être crédités aux bénéficiaires en moins de cinq minutes.
- Une nouvelle opportunité. Face au défi de suivre l’évolution des besoins et des demandes des banques en matière de paiement, TIPS table sur son partenariat avec SWIFT pour démontrer sa capacité à prendre en charge de nouveaux modes d’utilisation. SWIFT, pour sa part, poursuit sa quête d’instantanéité et s’appuie sur les systèmes de paiement instantanés domestiques pour y parvenir.
- Renforcer son engagement. En connectant son service à la plate-forme TIPS, SWIFT dit aussi vouloir permettre à ses clients de mettre à profit leurs investissements actuels afin d’offrir à leurs utilisateurs un service à plus haute valeur ajoutée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un an, le réseau interbancaire testait un système similaire avec le scheme de paiement instantané australien NPP. En août dernier, SWIFT testait en effet avec succès son service de transferts transfrontaliers en quasi-temps réel s’appuyant sur gpi et le réseau domestique New Payments Platform. L’initiative a été menée en partenariat avec des institutions chinoises, australiennes, singapouriennes et thaïlandaises.
- SWIFT ambitionne désormais d’étendre le périmètre de ses initiatives à d’autres systèmes en temps réel partout dans le monde. Ce, afin de conserver son monopole sur les paiements transfrontaliers, alors que de nombreuses alternatives innovantes se profilent.