Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

TransferWise lève 292 M$ et double sa valorisation

LES FAITS 

  • La FinTech londonienne spécialisée dans le transfert d’argent à l’international vient d’annoncer avoir levé près de 300 millions de dollars. Cette opération secondaire (remplacement d’anciens actionnaires par de nouveaux) valorise TransferWise à 3,5 milliards de dollars.  
  • Objectif : permettre à certains de ses premiers employés et investisseurs de quitter le capital et rentabiliser une partie de leurs actions, tout en restant une société privée.    
  • Le tour de table a été mené par le fonds britannique Vitruvian Partners ainsi que les fonds américains Lone Pine Capital et Lead Edge Capital (au capital de Spotify, Uber ou encore Blablacar). Il a aussi connu la participation de fonds gérés par Blackstone. D’autres investisseurs déjà présents au capital ont augmenté leurs parts dans la société, à l’image d’Andreessen Horowitz et Baillie Gilford.
  • Ambitions :

          --> Recruter 750 personnes au cours des 12 prochains mois

          --> Nouer davantage de partenariats avec des banques, à l’instar de celui signé en juin dernier avec BPCE, qui utilise l’API de TransferWise pour proposer des transferts peu coûteux

          --> Ajouter plus de devises à son offre

          --> Etoffer les fonctionnalités de son compte sans frontières

          --> Séduire près de 10 000 entreprises chaque mois

ENJEUX 

  • Poursuivre sa croissance. Rentable depuis deux ans, la licorne a progressivement diversifié sa solution en proposant plus de 49 devises, des transferts instantanés ou encore de nouvelles offres à l’image de la carte de débit ou du compte sans frontières. Elle assure faire économiser plus d’un milliard d’euros en frais bancaires chaque année à ses clients et espère accélérer cette dynamique.
  • Le défi du Brexit. Afin d’échapper à un éventuel « hard Brexit », la FinTech vient d’obtenir un agrément d’établissement de monnaie électronique en Belgique. Cela lui permettra de continuer à servir ses clients européens.
  • Un marché en ébullition. Les méga-tours de table se multiplient dans le secteur de la FinTech. Il y a quelques jours la licorne britannique Checkout annonçait une levée de fonds de 230 millions de dollars. Le record reste britannique, détenu par le spécialiste des prêts aux PME OakNorth qui avait réalisé une levée de fonds de 400 millions de dollars.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • La licorne britannique avait récolté 280 millions de dollars lors de sa dernière levée de fonds, en 2017. Il s’agissait de la plus importante levée de l’année en Europe dans le domaine des FinTech.
  • A l’instar d’autres FinTech comme Azimo ou WorldRemit, TransferWise s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer des tarifs inférieurs à ceux des acteurs traditionnels.
  • TransferWise est aussi très active côté BtoB, avec son offre TransferWise for Business, qui cherche à répliquer le succès de l’offre BtoC, en l’adaptant aux problématiques de transferts de fonds propres aux entreprises.
  • En parallèle, elle travaille également à se brancher sur les différents systèmes de paiement instantané européens (comme elle l’a déjà fait avec Faster Payments). Un élément supplémentaire qui lui permettra de venir concurrencer les acteurs traditionnels, en BtoC comme en BtoB.