Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

JD.com prépare aussi des points de vente sans caisses

Le distributeur chinois JD.com présente des points de vente sans caisses dont le déploiement serait prévu dès février. Nouvelle incursion d’un acteur de l’e‑commerce dans le monde physique, cette initiative évoque bien sûr les travaux d’autres géants du Web et de la distribution.

JD.com s’implante dans le monde physique à grand renfort de reconnaissance faciale et de tags RFID. Pour l’heure, seul un point de vente pilote a été mis en service à Pékin. Les tests sont menés depuis octobre dernier auprès de 10 000 de ses employés. Durant ces tests, JD.com a enregistré un flux quotidien d’environ 1 000 clients, pour un taux de fidélisation de 70 %.

L’expérience d’achat est décrite comme fluide : les clients choisissent des produits et quittent le point de vente sans payer. L’étape de paiement n’est pas encore décrite, mais le parcours se veut « sans coutures ».

En complément, JD.com compte sur ses caméras pour évaluer l’intérêt des clients pour ses produits et ajuster ses offres promotionnelles en conséquence. Le même réseau de caméras doit aussi servir à organiser ou réapprovisionner les rayons selon les besoins. Le groupe souhaite par ailleurs se doter d’autres services visant à simplifier l’expérience d’achat : livraisons par voitures autonomes et automates pour délivrer certains produits pharmaceutiques, par exemple. Ce nouveau réseau se constitue en partenariat avec COLI (China Overseas Land & Investment), chargé de trouver les emplacements des points de vente.

Mise en perspective – Le futur de l’encaissement toujours envisagé sans caisses

Bien que les travaux autour d’Amazon Go ne soient pas encore finalisés, ce prototype a déjà inspiré de nombreuses initiatives. Les dispositifs d’encaissement autonomes ont en effet beaucoup évolué depuis la présentation du concept store d’Amazon et nombreux sont les grands distributeurs qui tentent désormais leur chance. Walmart, par exemple, fait partie de ceux qui testent ce type de concept, par le biais de son Projet Kepler : là non plus, pas de date de lancement officiel pour le moment.

La Chine semble toutefois avoir pris une certaine avance, puisqu’en mars 2017, une supérette mobile et autonome avait été présentée par la start-up BingoBox. JD.com expérimente d’ailleurs déjà d’autres formats de points de vente physiques ; l’e-commerçant vient en effet d’annoncer le lancement de ses épiceries 7FRESH. Ces boutiques lui permettent d’expérimenter d’autres technologies, comme la reconnaissance faciale ou les caddies-robots (qui suivent leur propriétaire dans les rayons). Dans le même ordre d’idée, des points de vente Auchan Minute, fruits d’un partenariat entre Auchan et Alibaba, ont commencé à être mis en place l’an dernier sur le même marché.