Retour d’expérience : Le million pour Car2Go
Cette fin d’année a été doublement célébrée par le service d’auto-partage Car2Go. Ce dernier est en effet entré dans une nouvelle année en ayant dépassé le million de membres utilisateurs de son service de mobilité en Amérique du Nord et au Canada.
Le service d’auto-partage de Daimler rencontre décidément un franc succès outre Atlantique. Il vient en effet d’enregistrer sa millionième inscription dans la zone couverte par le service en Amérique du Nord et au Canada.
Ce million d’utilisateurs représente pour Car2Go quelque 40 millions de trajets effectués en Amérique du Nord. Le réseau Car2Go compte 6 000 véhicules Mercedes-Benz à partager aux Etats-Unis et au Canada.
C’est au Canada que le service connait sa plus forte croissance. Car2Go y a accueilli son millionième utilisateur et a enregistré une augmentation des inscriptions de 35 % entre 2016 et 2017. Aux Etats-Unis, il dessert aujourd’hui 11 villes.
Mise en perspective : Une diffusion prometteuse...
Le service Car2Go faisait son apparition sur les routes nord-américaines ainsi qu’en Allemagne en 2008. Il s’ouvrait par la suite au Canada en 2011. Depuis cette date, il s’est étendu à l’international, en Europe plus particulièrement où, au-delà de l’Allemagne, il est proposé en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas ou encore en Espagne.
... mais pas pour la France
Sa tentative d’introduction sur le marché français en 2012 a débouché sur un échec. Le réseau de location installé dans la région Rhône-Alpes CarGo ayant notamment déposé un recours pour empêcher Car2Go d’utiliser son nom dans la région de Lyon.
En France pourtant, le service Autolib était largement déployé à Paris où le modèle semble trouver sa cible. Car2Go aurait d’ailleurs pu représenter un concurrent de poids face à Autolib ; le modèle de Car2Go permettant de laisser un véhicule sur n’importe quelle place autorisée dans une zone délimitée, et pas seulement aux bornes établies.