Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Japon

JCB teste le paiement en MDBC en point de vente

JCB annonce le lancement d'un pilote destiné à permettre l'utilisation en point de vente de la monnaie digitale de banque centrale du Japon. Pour cela, le scheme local s'est associé à Idemia et à Soft Space, avec un enjeu fort d'universalité. L'objectif du partenariat est en effet de s'appuyer sur l'infrastructure existante de paiement en point de vente pour permettre l'acceptation de cette MDBC en magasin.

LES FAITS

  • En marge des pilotes de la banque centrale du Japon sur le test d'une monnaie numérique, JCB s'est associé à Idemia et Soft Space pour tester l'utilisation de cette monnaie en magasin, chez quelques commerçants de Tokyo.
  • Le pilote, baptisé JCBDC, sera en test jusqu'en mars 2023 et reposera sur la carte EMV sans contact du réseau et les terminaux de paiement les acceptant.
  • Soft Space et Idemia sont déjà partenaires autour d'une solution de SoftPOS, baptisée Tap on Mobile, permettant de transformer un téléphone mobile en terminal d'acceptation.
  • Dans le cas présent, Soft Space fournit la plateforme de paiement, Idemia se charge de la gestion de l'identité numérique du détenteur ; les transactions passent ensuite par le réseau de cartes de JCB.
  • JCB annonce également par la même occasion la mise en production d'une solution de paiement M2M en partenariat avec Keychain.
  • L'objet de ce partenariat était de concevoir une solution de micro-paiement adaptée à des projets d'IoT (paiement du péage ou de la recharge d'un véhicule électrique par exemple) en s'appuyant sur la technologie blockchain. Cette solution est aujourd'hui opérationnelle et permettra également à JCB de tester une solution de paiement offline, adaptée à de gros volumes de transactions et à des exigences fortes d'instantanéité.

ENJEUX

  • Concevoir l'une des premières solutions d'acceptation des monnaies digitales de banque centrale sur l'infrastructure existante de paiement en point de vente. Ce projet JCBDC est en effet ambitieux, car la plupart des pilotes de monnaie digitale qui ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui se concentrent sur des cas d'usage liés au smartphone et sur des solutions onlines. Deux critères qui, selon JCB, freinent le développement des MDBC, car elles ne peuvent s'adresser aux personnes éloignées de toute connexion, aux mineurs, aux seniors ou aux personnes non-détentrices de smartphones. Autre frein identifié, la réticence des commerçants et la pauvreté de l'interface utilisateur. D'où l'idée de JCB de s'appuyer sur l'existant pour faciliter le déploiement et proposer une solution offline universelle.
  • S'appuyer sur l'expertise d'Idemia, déjà récompensé pour une solution de wallet offline. Le choix d'Idemia, comme partenaire technologique, n'est pas dû au hasard. En effet, l'acteur a été récompensé au G20 Techsprint, un hackathon organisé en Malaisie en partenariat avec la BIS, qui sélectionne des projets de CBDC. Idemia s'est imposé dans la catégorie "inclusion financière".

MISE EN PERSPECTIVE

  • Depuis 2019, JCB travaille sur de nombreux projets basés sur la technologie Blockchain. Elle a notamment travaillé à des solutions de paiement BtoB et de paiement pour les PME. Depuis son partenariat avec Keychain sur les micropaiements M2M, JCB dispose d'une infrastructure de traitement des transactions en MDBC via la Blockchain.
  • Sur ce sujet de l'inclusion financière et de l'universalité, la Chine s'est démarquée dès le départ avec son projet de eYuan, utilisable offline. Une position également affichée par Visa.
  • Les autres initiatives existantes en matière de paiement en crypto-monnaies, directement auprès des commerçants relèvent essentiellement d'acteurs crypto, comme Solana, qui a lancé Solana Pay qui s'appuie sur un système de paiement par QR code.