Aetna et Apple poussent plus loin le suivi santé des assurés
LES FAITS
- L’assureur américain Aetna poursuit sa collaboration avec Apple. Il va lancer au printemps une application de suivi de l’activité physique baptisée Attain, fondée sur l’utilisation combinée d’un iPhone et d’une Apple Watch.
- Principales fonctionnalités :
- Suivre au quotidien son activité physique et ses constantes de santé récupérées par le biais de la montre (sommeil, pas, rythme cardiaque, autres activités physiques, nutrition).
- Bénéficier de recommandations sur mesure, en fonction du profil de l’assuré et de son historique d’activité. Si le client accepte de lier l’application Attain à l’application Santé d’Apple, ces recommandations seront plus précises et pourront tenir compte de ses antécédents médicaux. Il recevra des notifications pour ses rappels de vaccins, le renouvellement de ses ordonnances ou les visites médicales nécessaires.
- Etre récompensé pour l'atteinte de ces objectifs : soit sous la forme de cartes cadeaux d’enseignes partenaires, soit en réduisant le coût mensualisé de l’Apple Watch dont il dispose.
ENJEUX
- Pour Aetna, l’objectif principal est d’augmenter le revenu moyen par assuré. Il cherche à faire baisser le coût des remboursements par le biais de la prévention.
- Pour Apple, l’objectif est double :
- booster les ventes d’Apple Watch
- et s’implanter durablement sur le marché de la santé connectée.
- Apple est déjà partenaire de John Hancock (premier assureur américain à avoir généralisé l’usage du traqueur d’activité auprès de ses clients) et de UnitedHealth ; soit, avec Aetna, un total de 100 millions d’assurés potentiellement équipés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Aetna et Apple collaborent déjà depuis 2016. A l’époque, l’assureur commençait à équiper ses clients, puis ses 50 000 collaborateurs. Un partenariat qui lui a servi de test grandeur nature pour juger de l’efficacité des montres connectées comme outils de prévention.
- Aetna s’est aussi inspiré du succès du programme Vitality, né en Afrique du Sud, mais qui s’est depuis largement étendu dans le monde. L’infrastructure du programme de récompense lié à l’application Attain est d’ailleurs fournie par Vitality.
- Ce partenariat illustre bien le champ d’affrontement que représente le marché de la santé pour les GAFA, et plus particulièrement pour les fabricants d’objets connectés.
- Avec son offre Care, Fitbit cherche par exemple à séduire les entreprises et acteurs de la santé. Apple, pour sa part, mise sur l’association entre son application Santé et les capacités de sa montre connectée (dont la dernière version vient d’être dotée d’un électrocardiogramme). La centralisation de cette mine de données pourrait en effet séduire les établissements de santé et encourager la création d’un véritable écosystème autour de la santé connectée.
Un lien avéré entre coût de santé et taux d’activité
Coût annuel moyen des frais de santé :
- 3 000 $ pour les assurés qui font en moyenne 8 000 pas / jour
- 10 000 $ pour les assurés qui font en moyenne 2 000 pas / jour