Open-banking : Santander ouvre ses API à Raisin
LES FAITS
- Santander ouvre à Raisin l’accès à sa plate-forme d’API. Cette décision stratégique porte sur une API d’accès au compte, baptisée Open Banking Account Information.
- Elle prend la forme d’un bouton permettant aux clients de Santander de s’authentifier auprès de Raisin, et de pré-remplir leur profil d’épargnant grâce aux informations détenues par la banque.
- Parcours client :
- Un client de Santander désirant s’inscrire sur la plate-forme de Raisin pourra désormais le faire en cliquant sur un bouton « Santander Connect ».
- Cette action déclenchera un partage automatique d’information entre Santander et Raisin.
- La plate-forme d’épargne obtiendra ainsi les informations nécessaires pour identifier son nouveau client (nom, date de naissance, identifiant et coordonnées).
- Raisin disposera aussi des coordonnées et informations de son compte bancaire permettant de le relier au compte épargne.
- Promesse pour les clients de Santander : accéder simplement et rapidement à de très nombreuses offres d’épargne à travers l’Europe.
CHIFFRES-CLES RAISIN
- 60 partenaires bancaires en Europe
- 10 milliards d’euros collectés
- 160 000 clients
- 31 pays
ENJEUX
- Optimiser la phase de KYC : La phase d’identification et de KYC des clients de Raisin est raccourcie par l’accès aux comptes ouvert par Santander.
- Améliorer l’expérience client : Le dispositif rend les services de Raisin plus accessibles. Pour Santander, il s’agit dans le même temps d’élargir son offre en proposant à ses clients d’accéder à des offres d’épargne qu’elle-même n’est pas en mesure de proposer.
- Tirer parti de la DSP2 : La nouvelle réglementation fait la part belle à l’Open-banking. Par ce partenariat, Santander compte bien saisir les opportunités qu’elle offre, en fidélisant ses clients.
- Gagner en légitimité : Pour Raisin, la signature de ce partenariat avec une banque majeure en Europe représente un levier fort d’amélioration de sa notoriété.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si Santander n’est pas la plus en avance en matière d’open-banking, les banques espagnoles en général (en particulier BBVA) se montrées pionnières sur les problématiques d’ouverture et de mise à disposition de leurs API. Elles se sont non seulement mises en conformité avec la DSP2, mais ont toujours fait le pari que cette ouverture serait porteuse d’opportunités nouvelles pour elles.