Intel tente une téléréalité réservée aux développeurs
Pour promouvoir ses nouveaux produits, Intel se lance aux Etats-Unis dans la téléréalité. Une émission durant laquelle des développeurs s’affronteront sur le thème des objets connectés. Si le concours est entré dans les mœurs, Intel va encore plus loin et ose une large médiatisation.
Le PDG d’Intel a profité de la conférence de presse annuelle au cours de laquelle il a présenté les nouveaux programmes et produits de la marque pour annoncer cette émission de téléréalité qui a de quoi étonner. Son concept, mettre en compétition des développeurs d’objets connectés face aux caméras.
« America’s Greatest Makers » conserve les codes propres aux télécrochets : des candidats qui s’affrontent, une élimination par semaine, etc. Seule contrainte : les développeurs informatiques devront incorporer « Curie », la dernière puce Intel, à leurs objets connectés.
Le programme sera proposé au grand public, puisque produit par Mark Burnett (à l’origine du très populaire « Survivor ») et diffusé sur la chaîne du câble TBS du groupe Time Warner.
Notre analyse : Le concours fait désormais partie de la stratégie d’innovation
La culture du concours technologique est déjà ancrée dans la stratégie de beaucoup d’entreprises. Notamment par le biais d’hackathons. Mis au goût du jour par Facebook, de nombreuses marques issues de marchés très variés se sont laissé séduire par ce concept, les banques et assurances n’échappant pas à ce courant.
Ce type d’événements permet à une marque d’améliorer facilement ses produits en faisant contribuer le plus grand nombre à son effort de recherche et de développement, tout en révélant une image moderne, innovante et accessible.
Le pari d’un programme télévisé
Le fabricant de microprocesseurs souffre ces dernières années de la chute des ventes de PC. Avec cette visibilité médiatique, Intel s’offre de la publicité grand public qui mettra en avant la marque et sa nouvelle puce, supposé que le quotidien des développeurs parvienne à passionner les téléspectateurs.