Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

« Allô Mécano », l’application polémique d’AXA

Quelle est la limite entre l’assistance et l’ingérence ? La filière de la réparation automobile accuse en tout cas AXA de concurrence déloyale avec son nouveau service baptisé « Allô Mécano ». Une polémique qui soulève un débat de fond.

La Fédération Nationale de l’artisanat automobile s’oppose aujourd’hui à AXA Assistance en dénonçant dans un communiqué le nouveau service « Allô Mécano » lancé tout récemment par l’assureur.

« Allô Mécano » est un service gratuit permettant aux assurés d’AXA de faire appel à un expert de la compagnie pour renégocier les devis de réparation proposés par leurs garagistes. Cette assistance ne prend pas en compte les pneumatiques ou la carrosserie.

Il s’agirait de vérifier que les propositions faites au conducteur sont conformes aux prix du marché. La FNAA dénonce pour sa part « l’ingérence » d’AXA dans la relation clients des professionnels de la réparation automobile.

Notre analyse : Quand l’assistance devient gênante

Face à la nécessité de se diversifier, les acteurs de l’assurance se sont notamment tournés vers l’assistance afin de lutter contre une concurrence grandissante.

« Allô Mécano » fait ainsi partie de ces offres innovantes censées accompagner les assurés toujours plus loin dans leur quotidien. Or l’investissement des assureurs pose aujourd’hui ses limites. Après les questions soulevées par les assurés eux-mêmes concernant le respect de la vie privée (posées notamment par les traqueurs à bord de leurs véhicules), les professionnels de l’automobile réagissent à leur tour. La question se pose globalement de savoir jusqu’où peut aller la protection des consommateurs et surtout jusqu’où ces derniers l’accepteront.