Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

InsuraGuest passe l'assurance locative pour les vacances sous abonnement

L'AssurTech américaine InsuraGuest a présenté sa dernière initiative en matière de protection des biens locatifs estivaux. Elle permet en effet aux propriétaires de souscrire à un abonnement leur permettant d'assurer leur bien locatif et renouvelle ainsi le modèle de distribution de l'assurance sur ce secteur affinitaire en misant sur un modèle dans la tendance

LES FAITS

  • InsuraGuest lance donc une assurance location de vacances par abonnement. Une initiative tout juste annoncée, qui entend répondre au bon moment à une problématique estivale. 
  • Cette nouvelle offre s'adresse en effet aux propriétaires ou aux gestionnaires immobiliers de biens de location de vacances. Ces derniers peuvent en effet choisir un forfait d'assurance pour couvrir leur propriété louée pendant de courts séjours. 
  • Les tarifs de l'offre sont présentés comme très abordables, à un prix équivalent à celui d'un café par jour, selon l'AssurTech. Les propriétaires sont par ailleurs invités à répercuter le coût de cette couverture sur leurs locataires pendant leur séjour. 
  • L'offre intègre, outre la protection du bien en lui-même, une couverture contre les dommages corporels des hôtes.

 

ENJEUX

  • Adapter son modèle aux exigences du locatif saisonnier : Les biens en location saisonnière doivent être couverts en fonction de leur occupation notamment, et nécessite donc une couverture adaptable et réactive. InsuraGuest propose, via sa nouvelle offre, une solution capable de couvrir les propriétés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, mais pouvant surtout être activée ou désactivée en fonction de la saisonnalité et de la présence ou non de locataires dans la propriété.
  • Couvrir un besoin de niche : Si InsuraGuest est conscient de s'adresser à une niche, elle met néanmoins en avant le fait qu'il existerait 2,6 millions de propriétés locatives aux États-Unis. Or 65,4 % (1,7 million) n'utilisent pas de système de gestion immobilière tout compris et utilisent directement des services de gestion locatif en ligne comme Airbnb. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La tendance à l'abonnement s'est imposée au fil des initiatives dans le secteur de l'assurance. Commun sur le marché automobile, le concept se démocratise aujourd'hui sur le marché immobilier en reprenant un modèle alternatif de prise en charge des biens. L'AssurTech américaine Super dédiait par exemple un abonnement à l'entretien des habitations en mai 2021. Lovys propose pour sa part une assurance affinitaire sur abonnement depuis 2019.
  • Une offre similaire à celle d'InsuraGuest existe par ailleurs en France, où Luko s'est associée à Airbnb pour couvrir les logements occupés par des locataires vacanciers.