Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

FDJ se renforce dans les services de paiement

La Française de Jeux, leader français des jeux d’argent entend profiter de son positionnement idéal auprès des buralistes pour développer une nouvelle activité de paiement des factures du service publique et d’autres factures du quotidien. Le rachat d’Aleda devrait lui permettre d’accélérer cette stratégie de diversification

LES FAITS

  • La FDJ a publié un communiqué au sujet de son entrée en négociation exclusive avec Aleda, l’éditeur de logiciels (créé en 2005), qui propose notamment les caisses enregistreuses Kapseo.

  • Aleda est un spécialiste des solutions d'encaissement des commerces de proximité (bars-tabacs, maisons de la presse, etc) et les services de paiements dématérialisés (recharges téléphoniques, cartes bancaires prépayées, transferts d’argent, etc).

  • Via son entité dénommée FDJ Services, l’opérateur de jeux d’argent surfe sur le succès du service “Paiement de proximité” développé pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) en partenariat avec la Confédération des Buralistes.

  • L’usager doit scanner lui-même le code barre de sa facture grâce au terminal de la Française des Jeux et régler la somme correspondante au buraliste.

  • Un justificatif lui est délivré après la validation de l’opération.

  • Le service comptera bientôt également les factures d’eau, d’énergie, de téléphonie et le paiement des loyers sociaux.

ENJEUX

  • Diversifier son activité : Cette acquisition confirme la volonté de FDJ de développer son activité de paiement et de services. En 2021, cette branche représentait seulement 2,8% de son chiffre d’affaires. Et conforte l'engagement du Groupe d'accompagner les commerçants en leur proposant des services à valeur ajoutée d'aide à la gestion et au développement de leurs points de vente.

  • Adresser la problématique de la fracture numérique : Selon une étude réalisée par Harris Interactive*, 20% des Français - soit 6 millions de foyers - ne sont pas prélevés pour leurs factures du quotidien. 56% craignent de subir une fraude lors d’un paiement sur Internet et 1 Français sur 4 juge défavorablement la dématérialisation des moyens de paiement. Face à ce constat et l’enjeu colossal que représente le recouvrement des factures pour les entreprises, ce nouveau service prochainement disponible pourrait représenter une solution intéressante.

  • Profiter d’un maillage territorial important : Avec la fermeture des agences bancaires, le réseau des buralistes apporte une solution intéressante aux usagers pour de nombreux services bancaires tels que l’externalisation des encaissements de leurs factures.

MISE EN PERSPECTIVE

  • C’est la seconde tentative de la FDJ de racheter un opérateur de terminaux de points de vente, après celle de Bimedia, qui avait été refusée par l’Autorité de la concurrence française en août 2020.

  • Lors de son introduction en Bourse en 2019, la Française des jeux a versé 380 millions d’euros à l’État pour bénéficier du monopole des jeux pour une durée de vingt-cinq ans. La Commission européenne doit vérifier si ce montant est juste. S'il est insuffisant, l’addition pourrait être salée. Selon Citigroup, FDJ pourrait devoir payer 1,06 milliard d’euros de plus que la somme versée initialement.