Emirates NBD offre un abonnement de sport à ses épargnants
Emirates NBD lance une campagne marketing adossée à son compte épargne Fitness First. Le principe de base reste le même : le taux de rémunération de l’épargne augmente en fonction de l’activité physique du titulaire. La banque émiratie poursuit dans la veine ludique en incitant ses clients à compter leurs pas… et à augmenter leurs dépôts.
Emirates NBD organise une campagne pendant laquelle une centaine de ses clients les plus actifs seront tirés au sort et gagneront un abonnement d’un an dans un club de fitness.
L’ouverture du compte Fitness First se fait entièrement sur mobile et s’accompagne du téléchargement de l’application iOS Emirates NBD Fitness. L’application doit ensuite être reliée à un objet connecté compatible (Apple Watch, iPhone, bracelet Jawbone ou Nike Fuel).
Le client peut ensuite commencer à comptabiliser son activité physique. La rémunération du compte épargne est alors indexée sur le nombre de pas enregistrés par l’objet : le taux de base est de 0,25 % ; il passe ensuite à 0,5 % pour 5 000 pas, 1 % pour 8 000 pas et 2 % pour 12 000 pas.
Notre analyse - Gamification et digital pour capter les dépôts
Cette campagne s’inscrit dans l’objectif de lutte contre l’obésité que s’est fixé l’Emirat : en effet, 60 % de la population y est en situation d’obésité. Lancé en 2015, le compte Fitness First a depuis été récompensé de nombreuses fois pour son caractère innovant. Emirates NBD capitalise aujourd’hui sur son succès pour capter de nouveaux dépôts. Un mois après son lancement, la banque avait enregistré plus de 16 millions d’AED (4,4 millions de dollars) déposés sur ses comptes Fitness First. Pour augmenter sa captation d’épargne, Emirates NBD mise à la fois sur un dispositif digital bien rodé (compte mobile-first et association avec un large choix d’objets compatibles iOS) et sur le principe de gamification.
La gamification toujours au service de l’épargne. Emirates NBD avait déjà mis en place un dispositif ludique pour encourager l’épargne, avec le compte « Shake N’ Save ». Au-delà des objectifs affichés de RSE, le principe sur lequel repose cette nouvelle campagne est toujours le même : simplifier et « ludifier » l’acte financier.
Le jeu reste d’ailleurs une méthode largement employée par les banques pour attirer l’épargne, comme l’ont montré par exemple USAA, Ikano Bank ou Banque Populaire avec Rapid’ Epargne. Là où Emirates se distingue, c’est par sa capacité à mettre la fluidité du digital au service de cette stratégie.