Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Uber, BNP Paribas, Arkéa et Groupama

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Uber sur tous les fronts pour résister à la concurrence

  • Uber : Un nouveau partenariat pourrait bien marquer le marché de la fidélisation en cette rentrée : celle du géant du paiement Visa et du spécialiste du VTC Uber. Les deux partenaires s’engagent en effet à tester un programme associant mobilité et proximité, sur la base des card-linked offers de Visa.
  • Uber : Aux Etats-Unis, le service de VTC vient de présenter un nouveau programme ouvert à ses chauffeurs. Après le crédit, Uber leur propose en effet d’épargner pour leur retraite. De quoi détourner l’attention d’une actualité noire ?

Après avoir longtemps pratiqué une politique de ressources humaines contestable, Uber doit aujourd’hui faire face à la grogne de ses chauffeurs et à des critiques extérieures de plus en plus virulentes, aux Etats-Unis et en Europe. La concurrence du marché des VTC et l’avènement annoncé des véhicules autonomes devraient encore aggraver cette situation déjà critique. L'innovation s'avère alors une piste pour se démarquer dans un contexte difficile pour l'entreprise.

Domotique et e-santé : les acteurs se rapprochent en France

Arkéa / Groupama : Une association de savoir-faire. Voici comment le nouveau partenariat signé entre le Crédit Mutuel Arkéa et Groupama vient d’être présenté. Il portera avant tout sur la téléassistance et la télésurveillance, mais ouvre plus largement sur le secteur porteur de la domotique.

Si la démocratisation des services et produits connectés pour la santé ou dans les domiciles n'est pas encore perceptible, les initiatives se multiplient et se concrétisent. Le partenariat d'Arkéa et Groupama souligne l'intérêt du rapprochement d'acteurs majeurs pour mutualiser leurs ressources et favoriser l'innovation.

BNP innove dans le financement des start-up

BNP Paribas : La banque poursuit son soutien aux projets des PME, avec un nouveau financement associant prêt bancaire et fonds de dette. Il défend globalement une stratégie similaire à celle de l’incubateur de la banque : celui de la promotion de l’innovation.

La banque défend une culture de plus en plus marquée par la promotion des innovations extérieures. BNP Paribas lançait ainsi son accélérateur de start-up en décembre dernier. Un premier bilan réalisé au mois de juillet faisait état de son efficacité, les projets de quatre start-up ayant finalement été intégrés à l’offre de la banque. Elle lance cette fois un produit hybride adapté aux besoins de financement des start-up.