Uber fidélise sa clientèle locale avec Visa
Un nouveau partenariat pourrait bien marquer le marché de la fidélisation en cette rentrée : celle du géant du paiement Visa et du spécialiste du VTC Uber. Les deux partenaires s’engagent en effet à tester un programme associant mobilité et proximité.
Uber et Visa viennent de présenter un programme de fidélisation commun, intégrant les offres de commerçants de proximité partenaires. Pour l’instant, ce programme n’est ouvert que dans deux villes américaines : San Francisco et Los Angeles.
Les offres des commerçants partenaires du programme sont présentées dans un nouvel onglet de l’application mobile d’Uber, baptisé Local Offers. Les utilisateurs sélectionnent les commerçants chez lesquels ils souhaitent bénéficier du programme.
Ce dernier leur permet ensuite de gagner des points (1 point pour un euro dépensé) en payant avec leur carte Visa chez le commerçant concerné. Les points capitalisés peuvent, à terme, être échangés contre des courses Uber gratuites (1 course pour 100 points).
Analyse : La mobilité au service de la fidélisation de proximité
Uber s’appuie aujourd’hui sur un partenariat avec un spécialiste du paiement pour proposer un autre service à valeur ajoutée à ses clients : la possibilité de réduire le prix de leurs courses Uber en fréquentant leurs commerces de proximité préférés. Pour ce faire, Uber bénéficie du réseau de commerçants partenaires de Visa et de l’expertise de ce dernier en matière de gestion des offres liées à la carte.
L’enseigne s’assure ainsi un moyen de résister à la concurrence de services comme Lyft, déjà dotés d’un programme de fidélité. En outre, Uber a choisi de privilégier un programme simple, s’appuyant sur un moyen de paiement universel, dont l’objet est avant tout de faire gagner des courses gratuites, une demande récurrente de ses clients.