Innovations de la semaine : SG lance une banque mobile en Afrique / BBVA fait usage de ses données / Circle débarque en France
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Société Générale lance une nouvelle banque mobile en Afrique
- Société Générale présente YUP, une offre bancaire basée sur un porte-monnaie mobile à l’intention de ses marchés subsahariens. YUP va permettre à ses utilisateurs d’accéder à un ensemble de services bancaire, sans pour autant nécessiter l’ouverture d’un compte.
YUP se présente comme une alternative aux services bancaires traditionnels et s’adapte aux marchés subsahariens grâce à une approche mobile très marquée et un accès simplifié via un réseau d’agents. Pour rappel, l’établissement bancaire avait investi un million d’euros dans la société TagPay en juillet 2016, illustrant alors déjà son intérêt pour sa plate-forme mobile. YUP s’inspire notamment de l’offre déjà lancée au Sénégal par Société Générale, baptisée Manko.
BBVA crée le diagnostic financier à partir des Big Data
- BBVA Bconomy : Un nouveau service vient enrichir l’offre de BBVA aujourd’hui, permettant à ses clients de disposer d’un diagnostic financier personnalisé. La banque espagnole capitalise pour cela sur ses données et leur analyse, démontrant par la même occasion que l’usage du Big Data se concrétise dans le secteur bancaire et que BBVA en est une pionnière.
BBVA Bconomy intègre l’ensemble des applications et fonctionnalités de PFM proposées par BBVA. Elle se présente ainsi sous la forme d’un agrégateur de services, capable de réaliser des « diagnostics financiers » sur mesure. Au-delà de cette agrégation de services, BBVA Bconomy se distingue et s’appuie sur toute l’expertise et les compétences acquises de longue date par la banque espagnole en matière de Big Data (notamment par le biais du rachat de Madiva).
Blockchain : Circle arrive en France
- Circle annonce le lancement de Circle Pay en France et en Italie. Ce service mobile de paiement social en P2P prend en charge les envois multidevises et internationaux. Son modèle disruptif repose sur la gratuité du service, grâce à une infrastructure d’échange basée sur la Blockchain.
Ce lancement était attendu et prévu depuis plusieurs semaines. Il rappelle les ambitions internationales de ce nouvel entrant sur le marché des transferts internationaux. Circle s’adresse essentiellement aux Millenials ; en Europe, 90 % de ses clients ont moins de 35 ans et 60 % ont moins de 25 ans, d’où l’intérêt de son approche communautaire et « sociale ». Circle s’est récemment démarqué en prônant la gratuité totale des transferts et l’instantanéité. Caractéristiques permises par son infrastructure reposant sur la Blockchain de Bitcoin.