Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Blockchain : Circle arrive en France

Circle annonce le lancement de Circle Pay en France et en Italie. Ce service mobile de paiement social en P2P prend en charge les envois multidevises et internationaux. Son modèle disruptif repose sur la gratuité du service, grâce à une infrastructure d’échange basée sur la Blockchain.

Né aux Etats-Unis en 2015 et étendu depuis à 29 pays européens, Circle poursuit son incursion en Europe en annonçant sa disponibilité en France et en Italie. Pour utiliser cette application sociale de transferts d’argent, l’utilisateur crée un compte et associe sa carte ou son compte de paiement.

Une fois inscrit, il peut passer par Circle Pay pour envoyer et recevoir des fonds, en France ou à l’étranger. Si le destinataire ne dispose pas d’un compte Circle Pay, il reçoit un lien par SMS ou par e-mail pour télécharger l’application. Sous iOS, l’utilisateur peut effectuer des transferts depuis iMessage.

Proposé gratuitement, Circle limite les transferts à 200 euros par semaine sans avoir à fournir de documents d’identification. Au-delà la copie d’une pièce d’identité et une photo sont requises.

Notre analyse - Circle à la conquête de l’Europe

Ce lancement était attendu et prévu depuis plusieurs semaines. Il rappelle les ambitions internationales de ce nouvel entrant sur le marché des transferts internationaux. Circle s’adresse essentiellement aux Millenials ; en Europe, 90 % de ses clients ont moins de 35 ans et 60 % ont moins de 25 ans, d’où l’intérêt de son approche communautaire et « sociale ».

Circle s’est récemment démarqué en prônant la gratuité totale des transferts et l’instantanéité. Caractéristiques permises par son infrastructure reposant sur la Blockchain de Bitcoin. Circle permet à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent en dollars, euros et livres ; le passage par Bitcoin permet d’éviter les frais de change. Circle a donc fait le choix de la gratuité tout en envisageant de se rémunérer grâce aux services associés. La start-up a aussi ajouté deux nouvelles fonctionnalités : l’envoi d’argent dans une conversation de groupe et la constitution de cagnottes.

En complément, Circle est active dans le trading de crypto-monnaies, via Circle Trading ; en août dernier, la start-up a dépassé les 2 milliards de dollars de flux échangés via sa plate-forme de trading.