Innovations de la semaine : Rebond de l'e-santé / Sofi X WeWork / Ma French Bank
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Du nouveau en matière d'e-santé et de télémédecine
- Generali : Le géant de l’assurance Generali vient d’officialiser son association avec un autre géant, de la téléphonie et de la high-tech cette fois : Nokia, et son entité Health en particulier. La promesse de leur partenariat devrait peser sur le marché de l’e-santé.
- Qare : Le marché de la télémédecine prend toujours plus d’ampleur, dans le monde mais aussi en France. Une start-up parisienne cherche notamment à défendre sa solution qui prend la forme d’une application mobile.
Dernièrement, l’assureur AXA et H4D présentaient leur télécabine médicale. Aux Etats-Unis, c’est la start-up Oscar qui envisage de « disrupter » le marché. Mondial Assistance table aussi sur la téléconsultation en France, et même Google s’y essayait dès 2014 aux Etats-Unis. La tendance s’ouvre plus largement à l’e-santé en général avec diverses initiatives menées par MGen, CNP Assurances et autres.
SoFi et WeWork : la disruption au service de l’économie collaborative
- Sofi x WeWork : Nouveau rapprochement dans l’univers des start-up américaines : SoFi (qui défend une nouvelle approche du crédit et de la gestion de patrimoine à destination des jeunes actifs) et WeWork (spécialiste du coworking) ont choisi d’associer leurs efforts avec une offre de refinancement de prêt étudiant. Les deux acteurs partagent la même vision d’un autre modèle d’économie.
L’annonce du partenariat avec WeWork représente pour SoFi une occasion supplémentaire de déployer ses offres innovantes, vue l’étendue du réseau de coworking et sa présence naturelle auprès de la cible de prédilection de SoFi. La start-up est engagée de longue date dans le développement de dispositifs disruptifs pour aider les salariés à négocier une augmentation ou révolutionner la gestion de patrimoine. Pour WeWork, dont la mission consiste à améliorer la vie des salariés, ce partenariat tombe ainsi comme une évidence.
Officiel : Ma French Bank sera la marque mobile de La Banque Postale
- LBP : C’est finalement à l’occasion d’une convention interne que La Banque Postale a choisi d’en dire un peu plus sur le lancement de sa très attendue offre de banque numérique. Ma French Bank sera son nom, qui illustre bien son identité et ses spécificités.
Accessible, proche, humaine, citoyenne et participative... Autant de qualificatifs utilisés par La Banque Postale pour présenter Ma French Bank dont le nom anglicisé doit aussi rappeler son modernisme et son ouverture. Une banque qui devrait donc être à l’image de sa maison-mère, tant en termes de valeurs que d’identité.